Email catcher

corybante

définition

Définition de corybante ​​​ nom masculin

Dans l'Antiquité grecque, Prêtre de la déesse Cybèle.

exemples

Phrases avec le mot corybante

Ces derviches représentent la tradition non interrompue des cabires, des dactyles et des corybantes, qui ont dansé et hurlé durant tant de siècles antiques sur ce même rivage.Gérard de Nerval (1808-1855)
En adoptant l'hypothèse de la présence sous-jacente d'un rituel des corybantes, nous verrons qu'il est possible de coordonner ces différents points énigmatiques en un tout cohérent.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Jean-Luc Périllié (Cairn.info)
Sangarre, tenant un de ces daïrés qui frémissait entre ses mains, excitait cette troupe de véritables corybantes.Jules Verne (1828-1905)
Je me rappelle toujours une thyade fougueuse que tourmentait un corybante.Alfred de Musset (1810-1857)
Cette mélodie rustique a frappé l'oreille des corybantes.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les avoués souriants prennent un air de corybantes, et il y a du faune dans les avocats macabres.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine