Email catcher

cotice coticé

définition

Définition de cotice ​​​ nom féminin

Blason Bande étroite traversant diagonalement l'écu.

Définition de coticé, coticée adjectif

Blason Dont le champ est traversé diagonalement par une bande étroite. Écu coticé.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTICE s. f.

Terme de Blason, est une espece de bande qui est plus estroite, & qui n'a que les deux tiers de la bande ordinaire, & qui n'occupe que la quatriéme ou cinquiéme partie de l'Escu. Elle se pose de même biais, tirant de l'angle dextre du haut au senestre d'enbas. La cotice se met aussi en barre, tirant du costé gauche au droit, comme le filet de bastardise. Pithou les appelle fretaux, parce qu'en effet les frettes sont composées de cotices & de contre- cotices. Quand la cotice tient lieu de brisure, on la nomme baston. On appelle un Escu coticé, quand tout son champ est remply de dix bandes de couleurs alternées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine