cotyle
définition
exemples
Phrases avec le mot cotyle
Le cotyle (au niveau de l'articulation de la hanche) est touché.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 24/06/2021
Certes, il n'y a pas eu de restitutio ad integrum, en ce sens que le cotyle ne s'est pas reconstruit à sa place habituelle.Revue française de psychosomatique, 2014, Christian Delourmel (Cairn.info)
On sait où frappent les javelines et les flèches, au cotyle, à l'épaule, dans le ventre.L'Autre, 2002, Christian Lachal (Cairn.info)
Il faut, d'une manière générale, s'appliquer à maintenir un centrage complet des têtes fémorales avec les cotyles aux moyens de sièges confortables, parfaitement moulés.Contraste, 2007, Michel Le Métayer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COTYLE s. m.
Terme de Medecine, qui se dit des cavitez des os, ou emboëstures dans lesquelles sont receuës les testes ou apophyses des autres os qui y sont attachez ; comme celle qui est dans l'os de la hanche ou ischion qui reçoit la teste de l'os de la cuisse. On l'appelle aussi acetabule, c'est à dire, godet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.