Email catcher

coudée

définition

Définition de coudée ​​​ nom féminin

Ancienne mesure de longueur (50 cm). locution Dépasser qqn de cent coudées, lui être bien supérieur.
Avoir ses, les coudées franches, la liberté d'agir.

exemples

Phrases avec le mot coudée

Une structure indépendante du cinéma croisicais lui donnerait les coudées franches pour poursuivre l'aventure à la tête du festival qu'il a fondé.Ouest-France, Michel ORIOT, 10/08/2016
Selon le pacte d'actionnaires négocié, la start-up aura alors les coudées plus ou moins franches pour les utiliser, les dépenses courantes étant laissées à son arbitrage.Capital, 26/12/2016, « Comment ces start-ups ont réussi à lever des millions »
De nos jours, il faudrait que le cours de la rivière s'élève de vingt quatre coudées pour obtenir ce résultat.Philosophie, 2011, Emmanuel Kant (Cairn.info)
Quand on allonge près de 4 milliards d'euros, on a les coudées franches pour faire ce qu'on veut.Ouest-France, Olivier CLERC, 22/03/2018
Nous devons considérer s'il est acceptable que l'industrie de l'alcool puisse avoir à ce point les coudées franches pour faire de la publicité.Europarl
Aimant avoir les coudées franches, il ignore les études de marché qui lui conseillent de fixer un prix élevé.Capital, 26/05/2015, « Dix idées de business à succès ... décryptées »
C'étaient, nous dit-il, les sujets d'un roi dont la taille atteignait mille coudées.Joseph Vilbort (1829-1911)
Il a désormais les coudées franches pour sculpter un empire à sa taille.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Antoine Sfeir (Cairn.info)
Vous avez aussi les coudées franches dans votre mission ?Ouest-France, 12/11/2020
La situation à cet égard est peut-être pire que jamais, même si, paradoxalement, on y laisse au psychologue les coudées plus franches.Le Journal des psychologues, 2010, Émile Jalley (Cairn.info)
Comment compter en même temps 2 000 coudées et 1 000 coudées ?Pardès, 2009, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Augmenter un titulaire coûte moins cher que de recruter son remplaçant, mais vous n'avez pas les coudées franches : vous devez respecter la grille des salaires.Capital, 29/05/2015, « Les collaborateurs qu'il faut retenir... et ceux qu'on peut laisser… »
Des frises parcouraient l'ensemble des pièces du navire, ornées de figures d'ivoire hautes d'une coudée.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Anthony Gouëssan (Cairn.info)
Les contrôles ne font pas leur office et ne le feront pas tant que l'agence mondiale antidopage n'aura pas les coudées franches.Ouest-France, Vincent COTÉ, 06/07/2021
Sa galerie, du calibre d'un crayon, descend parfois jusqu'à une coudée de profondeur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En même temps, cette absence lui laisse les coudées franches face à la législation.Revue du Nord, 2004, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Ces petits hommes n'avaient pas deux coudées de hauteur, mais en récompense ils portaient des dents fort aiguës et des ongles fort longs.Denis Diderot (1713-1784)
C'est alors qu'est construit le monumental éperon triangulaire de huit mètres d'épaisseur et la tour coudée à assommoir.Ouest-France, 03/07/2021
Aristote a constaté les dimensions d'un calmar de cinq coudées, soit trois mètres dix.Jules Verne (1828-1905)
Certains vont parcourir 3 600 mètres et d'autres vont réaliser une coudée en plus, pour atteindre les 5 000 m de course.Ouest-France, Paul JUMBOU, 05/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUDÉE s. f.

Mesure dont usoient les Anciens, & sur tout les Hebreux, qui étoit prise sur la longueur ordinaire du bras de l'homme depuis le coude jusqu'au bout de la main. Elle avoit un pied & demy en sa moyenne grandeur, & un peu plus ; car il y en avoit de plus petits. Le Pere Mersenne fait la coudée Hebraïque d'un pied, quatre doigts & trois lignes, par rapport au pied du Capitole. Heron fait la coudée geometrique de 24. doigts. Et Vitruve fait le pied des deux tiers de la coudée, c'est à dire, de 16. doigts. L'Arche de Noé avoit 300. coudées de long, 50. de large, & 30. de haut ; & sa fenestre estoit d'une coudée.
 
On dit figurément, Avoir ses coudées franches, pour dire, Estre au large, avoir liberté de bastir, de s'estendre, de se promener, de tout faire sans estre gesné, ni repris de personne. On le dit sur tout des libertez qu'on prend à la table, quand on a ses coudes sur la table, & quand on y est assis au large. On dit aussi, qu'un homme n'a qu'une coudée, pour dire, qu'il est nain, qu'il est fort petit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.