Email catcher

coupe-coupe

Définition

Définition de coupe-coupe ​​​ nom masculin invariable

Sabre pour couper les branches, ouvrir une voie dans la forêt vierge. ➙ machette. Des coupe-coupe. var. ro coupecoupe ​​​ .

Synonymes

Synonymes de coupe-coupe nom masculin

machette

Exemples

Phrases avec le mot coupe-coupe

Devenu adolescent, il s'émancipe au coupe-coupe de la furor sanandi maternelle.La Cause du désir, 2013, Bernard Porcheret (Cairn.info)
Elle s'enfuit, direction la forêt, en emportant avec elle un coupe-coupe et un couteau à huîtres, avant l'arrivée des militaires.Ouest-France, 11/01/2017
Ils ont menacé les commerçants avec un coupe-coupe et ont volé une carabine, avant de s'enfuir.Ouest-France, 31/01/2020
Puis, il a été frappé à coups de pieds et de chombo (coupe-coupe).Ouest-France, 03/02/2020
Le coupe-coupe est offert par le mari juste après le mariage et symbolise le passage de l'état de jeune fille à celui de responsable de la gestion du foyer.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Tandis qu'une partie des tirailleurs et des porteurs maniait la hache et le coupe-coupe, les autres débitaient les troncs en solives de deux mètres de longueur.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Le matériel nécessaire à la coupe est constitué d'un coupe-coupe, d'une cordelette pour attacher les fagots, d'un coussin pour mettre le fagot sur la tête et d'une gourde d'eau.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Ses beaux-frères s'en allèrent en emportant des haches et des coupe-coupe, son beau-père également, ils allaient marquer (délimiter) leurs champs.L'Autre, 2007, Jeannine Koubi (Cairn.info)
Un mauvais coupe-coupe, et, en deux temps, trois mouvements, ça y est.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Le matériel utilisé consiste en un coupe-coupe, un râteau et une pelle.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Tant qu'elles n'ont pas de coupe-coupe, les jeunes filles cassent les branches à la main, ce qui limite le prélèvement du bois en poids et en taille.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Soudain, elle s'empare du coupe-coupe qu'elle a planté dans le sable.Ouest-France, 11/01/2017
Celui qui a profané, violenté la nature originelle au coupe-coupe, est sur le point d'être coupé, déchiré en retour.Revue de littérature comparée, 2006, Bernard Terramors i (Cairn.info)
Devenir papa, c'est comme se retrouver dans la jungle sans guide et sans coupe-coupe.Ouest-France, 03/10/2018
La principale se croit gentille lorsqu'elle imagine les enfants africains arrivant à l'école le coupe-coupe à la main.Le débat, 2002, Mara Goyet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine