Email catcher

courlis

définition

Définition de courlis ​​​ nom masculin

Oiseau échassier migrateur, à long bec courbe, qui vit près de l'eau. ➙ œdicnème. syn. courlieu ​​​ .
Le courlis cendré Le courlis cendré Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

exemples

Phrases avec le mot courlis

Vers la rivière, sous un ciel de lilas, les courlis à la voix plaintive annonçaient la nuit.René Boylesve (1867-1926)
L'épigraphe, exclamative, permet d'imaginer l'agacement des cultivateurs devant la prolifération des courlis, prolifération que souligne la répétition du mot à cinq reprises en début de vers.Nord', 2022, Monique Crampon (Cairn.info)
Avec une longueur de plus de 50 cm, une envergure d'un mètre environ et un poids pouvant dépasser le kilo, le courlis cendré est le plus grand de sa famille.Ouest-France, Olivier PAULY, 21/10/2023
Cette conversion tenait à la présence du milan et du courlis.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
C'étaient des courlis de mer qui remontaient avec la marée haute et se dirigeaient à plein vol vers la rivière.Eugène Fromentin (1820-1876)
C'est le cas du courlis cendré, qui ne peut plus être chassé depuis une dizaine d'années.Ouest-France, Kristell LE GALL, 13/01/2024
Les oiseaux mêmes semblaient fuir ce désert, d'où ils auraient eu peine à s'échapper, et je n'y entendis que le cri monotone et plaintif du vanneau et du courlis.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Elle portait, au coin de l'écoute, le dessin d'un petit oiseau exécuté à l'encre comme deux de l'hermine et du courlis.Ernest Myrand (1854-1921)
Adieu les courlis et les cigales !Alphonse Daudet (1840-1897)
Parmi la végétation partie en fumée l'été dernier, de nombreuses landes qui servaient de nids aux courlis cendrés, une espèce d'oiseaux facilement reconnaissables à leur grand bec.Ouest-France, Erwan DROUILLAC, 18/07/2023
Elle se recroqueville dans le nid du courlis, pleurant sur ses œufs d'or.Vacarme, 2003, John Ashbery (Cairn.info)
Des courlis chantent, dans le grand silence extérieur, dans la sonorité de la nuit.Pierre Loti (1850-1923)
A peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route...Alphonse Daudet (1840-1897)
Des vols de courlis s'élevèrent, à longs cris, du côté de la rivière.René Boylesve (1867-1926)
De nombreuses espèces comme le courlis cendré, le tarier des prés ou la bergeronnette flavéole élèvent leur progéniture à même le sol.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 04/09/2024
Le courlis cendré occupe les milieux humides, côtiers ou de l'intérieur (marais, zones humides, toundra, etc.).Ouest-France, Olivier PAULY, 21/10/2023
Le but consistant à éviter la prédation terrestre tout en permettant à la femelle et au mâle courlis de couver.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 08/06/2023
Quand il fut au bas de la côte, tout au droit de la carrière, il entendit une voix gémir et pleurer, et tout d'abord il crut que c'était le courlis.George Sand (1804-1876)
Pas même le cri d'un courlis dans les roseaux des marais.Alain-Fournier (1886-1914)
C'est un courlis, me dit l'archéologue, un courlieu, pour parler le vieux français du seizième siècle.Ernest Myrand (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORLIEU, ou Courlis s. m.

Oiseau de riviere, gris & marqué de taches rouges & noires, qui a les jambes longues, & qui a le bec long & courbé, espece de macroule. En Latin elorius, neamenius, crex, corlinus, ou corlivus. Les Arabes appellent aussi cet oiseau corli. Le François & l'Arabe ont été faits de la voix de cet oiseau. Menage.

Définition ancienne de COURLIS, ou Courlieu s. m.

Espece d'oiseau aquatique qui a un grand bec façonné en faucille. En Latin clorius, parce qu'en volant il prononce corlieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine