covalent
définition
exemples
Phrases avec le mot covalent
Cela devient possible par introduction dans l'objet moléculaire de liaisons covalentes susceptibles de se former et de se défaire par des réactions réversibles.Le débat, 2008, Jean-Marie Lehn (Cairn.info)
Ce partage d'électrons entre noyaux forme la base de la liaison chimique covalente.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
Par contre, les atomes, supports matériels de l'élément, peuvent être considérablement modifiés par la déformation du nuage électronique menant à l'établissement de liaisons ioniques ou covalentes.Éducation et didactique, 2018, Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert (Cairn.info)
Cette fois, les liaisons sont irréversibles car la chaleur a permis la création de liaisons dites covalentes très solides.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi le blanc d’œuf devient-il blanc en cuisant ? »
Elle s'intéresse au degré de complexité supérieur, aux entités supramoléculaires et aux systèmes polymoléculaires organisés, maintenus par diverses interactions non covalentes.Le débat, 2008, Jean-Marie Lehn (Cairn.info)
Elle a débuté et s'est développée comme ch-i mie des entités produites par des interactions intermoléculaires non covalentes entre composants moléculaires.Le débat, 2008, Jean-Marie Lehn (Cairn.info)
La liaison covalente résulte de la mise en commun de deux électrons, un de chacun des deux atomes qui se lient.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Si celle-ci est plus fragile que la liaison covalente, les atomes, rangés précisément, sont difficiles à déplacer.Ça m'intéresse, 14/07/2017, « Pourquoi le métal est-il plus dur que le plastique ? »
Les liaisons, dites covalentes, entre les monomères étant très solides, la chaîne l'est aussi.Ça m'intéresse, 14/07/2017, « Pourquoi le métal est-il plus dur que le plastique ? »
Elles sont omniprésentes dans les systèmes biologiques, où la faiblesse même de ces liaisons, comparée aux liaisons covalentes, permet la formation de structures qui peuvent évoluer facilement.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
La pharmacologie comme l'enzymologie distinguait déjà deux types de liaisons du ligand avec sa cible, la liaison dite irréversible (de nature covalente) et la liaison réversible (non covalente).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Jean-Claude Dupont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.