coyau
définition
exemples
Phrases avec le mot coyau
Les constructeurs rachetaient les différences de saillies produites par la forme circulaire du parement extérieur par des coyaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Chevilles et coyaux pour les roues de la machine.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
La toiture est à poivrière et coyau (pièce de bois facilitant l'évacuation des eaux de pluie).Ouest-France, 14/09/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COYAU s. m.
Petite piece de bois entaillée sur la rouë d'un moulin, qui sert à soûtenir les aubes ou petites planches, sur lesquelles l'eau fait son impression pour faire tourner la rouë. On le dit aussi en Charpenterie, des petits bouts de chevrons qui sont sur la couverture d'un toit, & qui la portent jusqu'à l'endroit necessaire pour la pente des eaux. Ces pieces de bois s'appellent en plusieurs lieux chanlates.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.