Email catcher

cracheur

définition

Définition de cracheur ​​​ , cracheuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui crache (qqch.). Cracheur de feu : bateleur qui s'emplit la bouche d'une matière inflammable qu'il rejette en soufflant sur une torche. adjectif au figuré Des tuyaux cracheurs.

exemples

Phrases avec le mot cracheur

En plus de la musique, on peut assister à des représentations de théâtre de rue (jongleurs, cracheurs de feu, danseurs), à des vidéo-projections.Déviance et Société, 2005, Lionel Pourtau (Cairn.info)
Les anglophones ont qualifié ces enfants de happy spitters (heureux cracheurs).Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Jean-Pierre Olives, Thomas Cascales (Cairn.info)
Aux flancs du gradin montaient des chandeliers d'eau avec trois masques cracheurs à leur gaîne.Eugène Demolder (1862-1919)
Cela lui évoquait le bébé cracheur et vomisseur qu'elle avait été et qui avait failli mourir, quand elle s'était retrouvée nourrisson, sans sa mère.Revue française de psychanalyse, 2014, Béatrice Ithier (Cairn.info)
Cette discipline très technique exige des années d'entraînement, et reste dangereuse : le cracheur risque un retour de flamme à l'inspiration ou si le vent change de direction.Ça m'intéresse, 22/08/2019, « Cracheur de feu : voilà leur secret ! »
La soirée sera ponctuée aussi par deux danseuses sur échasses, un cracheur de feu.Ouest-France, 05/09/2017
Les factures seront acquittées quand même : 2 000 monstres cracheurs de feu en 14 et 18 000 en 18.Humanisme, 2014, Jean Kriff (Cairn.info)
Une déambulation haute en couleur, avec jongleurs, échassiers et cracheurs de feu, qui a ravi petits et grands.Ouest-France, 31/08/2020
Un cracheur de feu déambulera, notamment à proximité du stand des crêpières.Ouest-France, 05/08/2021
Au détour des ruelles, des cracheurs de feu, des échassiers, des danseurs, des mimes offrent des spectacles envoûtants.Ouest-France, 12/08/2020
La soirée sera ponctuée aussi par deux danseuses sur échasses et un cracheur de feu.Ouest-France, 05/09/2017
Un marché qui proposait une vingtaine d'artisans, des animations : cracheurs de feu, jongleur de couteau, présentation piraterie, etc.Ouest-France, 27/07/2021
En option, sont proposées la location d'une voiture de collection au choix, ainsi qu'une prestation d'un cracheur de feu.Ouest-France, 14/07/2021
Au menu : marché de créateurs, cracheurs de feu, danse et jeux en bois.Ouest-France, 06/09/2020
La flamme semble sortir directement entre les lèvres du cracheur de feu.Ça m'intéresse, 22/08/2019, « Cracheur de feu : voilà leur secret ! »
En tant que production scénique, la danse est assurément vouée au mineur, au voisinage du cirque, de la fête foraine et des cracheurs de feu.Poétique, 2005, Frédéric Pouillaude (Cairn.info)
Nous savons aussi que les principaux responsables – les principaux cracheurs de dioxine – sont les incinérateurs.Europarl
Les danseurs, les cracheurs de feu, les sonorisateurs, tout le monde donne de lui-même pour être présent et pour faire vivre la soirée, déjouer les autorités, mettre l'ambiance jusqu'au bout.Revue du Mauss, 2002, Tristan Collette (Cairn.info)
Ce serait pour le coup qu'il se donnerait de grands airs, ce cracheur de grec.George Sand (1804-1876)
Chevaliers, comédiens, figurants, combattants, cracheurs de feu et costumières vous feront partager les coulisses du son et lumière.Ouest-France, 06/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRACHEUR, EUSE subst.

Qui crache souvent. Les cracheurs & tousseurs sont gens incommodes en une assemblée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine