Email catcher

crèche

définition

Définition de crèche ​​​ nom féminin

La mangeoire où Jésus fut placé à sa naissance, dans l'étable de Bethléem, selon la tradition de Noël.
Représentation de cette étable, de la Nativité. Les personnages de la crèche (➙ santon).
Établissement destiné à recevoir dans la journée les enfants de moins de trois ans. ➙ garderie, pouponnière.

synonymes

Synonymes de crèche nom féminin

exemples

Phrases avec le mot crèche

De plus, chaque mère qui retourne au travail doit être assurée d'avoir pour son enfant une place dans une crèche puis dans une école maternelle.Europarl
Combien de place en crèche disponibles dans ces cas-là ?Enfance et PSY, 2000 (Cairn.info)
La crèche accueille une centaine d'enfants, âgés de 2 mois à 3 ans.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 30/11/2012
Chez le petit enfant, l'acquisition du virus est aussi très fréquente surtout lorsqu'il est gardé en collectivité, et en particulier en crèche.Périnatalité, 2020, Valentine Faure-Bardon, Marianne Leruez-Ville, Yves Ville (Cairn.info)
Et si les maisons de retraite fonctionnaient comme les crèches ou la cantine des établissements scolaires ?Capital, 13/02/2019, « Maisons de retraite : à quoi pourrait ressembler la tarification… »
Cette proximité spatiale est cohérente avec l'idée que les grands-parents sont plus aptes à garder leurs petits-enfants que les crèches.Ethnologie française, 2012, Martine Segalen (Cairn.info)
Passionné par l'univers de la petite enfance, vous avez décidé d'ouvrir une crèche ?Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Moins attachées à leur famille, elles quittent leur agence dès qu'elles trouvent mieux ailleurs, auxiliaire de puériculture en crèche par exemple.Capital, 02/08/2017, « Garde d'enfants : vaut-il mieux passer par une nounou ou… »
Une expérience de surveillance de la qualité de l'air va être menée à la rentrée 2009 et jusqu'en 2012 dans 300 crèches et écoles françaises.Géo, 11/08/2009, « Plan santé-environnement : les mesures phares »
Dans une perspective féministe, l'installation de caméras en crèche ne concourt-elle pas à renvoyer encore l'enfant à sa mère ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Nicolas Murcier, Laurent Ott (Cairn.info)
Cinq de ces neuf mères évoquent une aide de l'environnement familial (trois mères) ou extérieur (crèche, assistante maternelle : deux mères).Dialogue, 2015, Marion Cognard, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Avant, elle ne fréquentait ni école maternelle, ni crèche, ni nourrice : là où elle vit, ça n'existait pas.Ouest-France, Audrey GUILLER, 03/03/2021
Il y a encore quelques jours, elle s'imaginait travailler dans une crèche.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/02/2016
Un lieu de garde destiné aux enfants en âge préscolaire (de 2 à 6 ans), situé à mi-chemin entre la crèche et l'école maternelle.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 11/02/2021
Ainsi, on va le supprimer dès cette année dans les crèches, où il y aura des biberons en verre.Ouest-France, Claire DUBOIS, Thomas HENG, Arnaud WAJDZIK, 02/09/2021
Ainsi, le mess va accueillir un lieu d'animation, une crèche va naître dans le bâtiment de commandement.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/02/2021
Chaque crèche comme toute institution a sa dynamique groupale propre.La psychiatrie de lenfant, 2007, Éric Binet, Brigitte Weigel, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Les crèches et les maternités, notamment, pourraient donc être intéressées.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Internet : et si la lumière remplaçait le wi-fi ? »
Dans le gouffre que fit l'une d'elles, disparurent les cinquante petits bébés de la crèche, dont les souffrances au moins furent finies.Pierre Loti (1850-1923)
Ce même règlement oblige les écoles, les crèches et autres équipements municipaux à déblayer la neige devant leur bâtiment.Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Neige : qui doit déblayer le trottoir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRECHE s. f.

Mangeoire où on met le foin, les fourrages des boeufs, vaches, moutons. On le disoit autrefois des chevaux ; mais ce mot est maintenant banny des Maneges. Menage derive ce mot de l'Italien greppia, qu'il pretend avoir été fait du Latin praesepe. D'autres le derivent du Latin crater.
 
CRECHE, en termes de Devotion, se dit du lieu où fut mis Nostre Seigneur en naissant, & où il fut adoré des Rois & des Bergers. C'étoit en effet la creche d'une estable, où Dieu voulut naistre, pour nous apprendre l'humilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine