Email catcher

crèche

Définition

Définition de crèche ​​​ nom féminin

La mangeoire où Jésus fut placé à sa naissance, dans l'étable de Bethléem, selon la tradition de Noël.
Représentation de cette étable, de la Nativité. Les personnages de la crèche (➙ santon).
Établissement destiné à recevoir dans la journée les enfants de moins de trois ans. ➙ garderie, pouponnière.

Synonymes

Synonymes de crèche nom féminin

garderie, pouponnière

Exemples

Phrases avec le mot crèche

Cette même disposition a été invoquée à l'encontre des délibérations de collectivités locales décidant d'implanter des crèches dans des bâtiments publics.Les cahiers de la justice, 2018, Hélène Pauliat (Cairn.info)
Ce même règlement oblige les écoles, les crèches et autres équipements municipaux à déblayer la neige devant leur bâtiment.Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Neige : qui doit déblayer le trottoir ? »
Cette opération reste très positive, c'est ce qu'attestent les retours que nous avons de la part des éducatrices de crèches et surtout des parents.Spirale, 2001, Annie Poggioli-Barry (Cairn.info)
Les crèches et les maternités, notamment, pourraient donc être intéressées.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Internet : et si la lumière remplaçait le wi-fi ? »
C'est une certitude, les élèves de maternelle et de primaire retrouveront le chemin de l'école le 26 avril, tout comme les enfants accueillis en crèche.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 16/04/2021
Il peut exercer dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou les crèches.Ouest-France, Laurence GUILMO, 25/05/2021
Dans le cadre du projet d'écolabellisation, la crèche multi-accueil vient de faire l'acquisition d'un nettoyeur vapeur.Ouest-France, 18/09/2020
Cette fonction ne peut donc pas être remplie par les objets qui restent à la crèche.Devenir, 2019, Lou Morfaux, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Cette gestion paraît simple, juste et quasi automatisée, puisque toutes les crèches sont égales devant le ratio.Gérer et comprendre, 2008, Emmanuel Dumont, Antoine Rotger (Cairn.info)
Passionné par l'univers de la petite enfance, vous avez décidé d'ouvrir une crèche ?Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Un site extranet sera créé pour le suivi de la crèche par les parents.Ouest-France, 18/01/2020
Cette étude permet de favoriser l'intégration en crèche des enfants qui en ont le plus besoin.Après-demain, 2019, Brigitte Karoubi (Cairn.info)
Et si les maisons de retraite fonctionnaient comme les crèches ou la cantine des établissements scolaires ?Capital, 13/02/2019, « Maisons de retraite : à quoi pourrait ressembler la tarification… »
Moins attachées à leur famille, elles quittent leur agence dès qu'elles trouvent mieux ailleurs, auxiliaire de puériculture en crèche par exemple.Capital, 02/08/2017, « Garde d'enfants : vaut-il mieux passer par une nounou ou… »
Une expérience de surveillance de la qualité de l'air va être menée à la rentrée 2009 et jusqu'en 2012 dans 300 crèches et écoles françaises.Géo, 11/08/2009, « Plan santé-environnement : les mesures phares »
Dans le gouffre que fit l'une d'elles, disparurent les cinquante petits bébés de la crèche, dont les souffrances au moins furent finies.Pierre Loti (1850-1923)
De plus, chaque mère qui retourne au travail doit être assurée d'avoir pour son enfant une place dans une crèche puis dans une école maternelle.Europarl
La transformation des locaux de l'ancien cabinet médical en crèche interentreprises a commencé.Ouest-France, 01/09/2021
Cette grande homogénéité permet d'identifier facilement les crèches de ce prestataire, qui portent d'ailleurs toutes son nom.Géographie Économie Société, 2010, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti (Cairn.info)
Et accueillera sur deux niveaux, une crèche, six professions médicales différentes et quelques boutiques.Ouest-France, 03/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRECHE s. f.

Mangeoire où on met le foin, les fourrages des boeufs, vaches, moutons. On le disoit autrefois des chevaux ; mais ce mot est maintenant banny des Maneges. Menage derive ce mot de l'Italien greppia, qu'il pretend avoir été fait du Latin praesepe. D'autres le derivent du Latin crater.
 
CRECHE, en termes de Devotion, se dit du lieu où fut mis Nostre Seigneur en naissant, & où il fut adoré des Rois & des Bergers. C'étoit en effet la creche d'une estable, où Dieu voulut naistre, pour nous apprendre l'humilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.