Email catcher

crépi

définition

Définition de crépi ​​​ nom masculin

Couche de plâtre, de ciment d'aspect raboteux, dont on revêt une muraille. Le crépi d'une maison.

exemples

Phrases avec le mot crépi

D'un côté, on a des dessins monochromes, grattés dans le crépi, ou gravés et sculptés sur le bois.Le Moyen Âge, 2017, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
Après avoir enlevé le crépi, il est apparu que cette maison est d'une réelle vétusté.Ouest-France, 15/03/2017
Pourtant les premières maisons du faubourg se levaient au bout du chemin ; un moulin d'huile, l'octroi crépi à neuf.Alphonse Daudet (1840-1897)
D'ailleurs, aujourd'hui, en matière de rénovation de façades, on revient à un crépi moins ocre, plus blanc.Ouest-France, Michèle BESSON, 26/07/2013
La seconde étape consistera en la réfection des crépis intérieurs et des vitraux.Ouest-France, 31/07/2019
Une échoppe primitive de barbier, dont la profession est écrite à l'encre sur le crépi du mur, fait appel aux mentons de messieurs les militaires.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il y jurait à écailler le crépi des murs.Émile Gaboriau (1832-1873)
À l'euthyntéria et aux assises paires de la crépis, ils correspondent alternativement aux axes et aux entraxes des colonnes.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Un peu de crépi adoucit au besoin les gibbosités intérieures.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les maisons neuves éclairaient tout de leur crépi blanc.Paul Adam (1862-1920)
L'impropriété de l'outil utilisé suppose un effort considérable et le contact permanent avec le crépi est parfois rendu plus difficile par quelque restauration récente.Sud/Nord, 2017, Angelo Lippi (Cairn.info)
La longueur des blocs des six assises d'euthyntéria et de crépis est parfaitement régulière.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Une troisième inscription est lisible sur la rampe d'accès au vestibule, appuyée sur les trois degrés de la crépis.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Les colonnes blanches et les murs de briques de certains pavillons côtoient l'austérité des façades en crépi et des balcons de fer des autres.Ouest-France, Sophie PODEVIN, 10/08/2020
Lui-même il faisait le crépi, broyait ses couleurs, et prenait tous ces soins pénibles que dédaignaient les peintres les plus vulgaires.Stendhal (1783-1842)
Deux cents mètres après la bifurcation, sur la droite, une vieille maison, au crépi défraîchi, gris-jaune.Retraite et société, 2012, Catherine Gucher (Cairn.info)
À l'extérieur, en revanche, pas de rénovation, et un crépi en mauvais état.Ouest-France, 01/03/2019
Le long des murs, dont le crépi s'écaillait, l'humidité suintait en larmes verdâtres...Émile Gaboriau (1832-1873)
Des blocs de crépis, de salpêtre sont tombés, menaçant la sécurité des fidèles.Ouest-France, 19/12/2019
Un monument dont la voix se transforme sur scène en un cri magnifique, rude comme du crépi de façade, reconnaissable entre mille.Ouest-France, Jean-Bernard Cazalets, 16/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRESPIS s. m.

Enduit ou mortier qu'on met, qu'on couche sur une muraille de moilon, de cailloux, &c. On fait des crespis de chaux & de sable, de plastre, de stuc, &c. On fait aux Indes un crespis avec de la chaux vive meslée avec du lait & du sucre, dont on enduit les murailles, qu'on polit avec une agathe : ce qui les fait unies & luisantes comme une glace de miroir, & les rend plus propres par dedans, qu'aucunes de celles qu'on voit en Europe. Relations du Recueil de Thevenot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine