Email catcher

creuset

définition

Définition de creuset ​​​ nom masculin

Récipient qui sert à faire fondre ou calciner certaines substances (en chimie, dans l'industrie). Partie inférieure d'un haut-fourneau.
au figuré Lieu où diverses choses se mêlent, où une chose s'épure.

exemples

Phrases avec le mot creuset

La lutte pour les droits civiques a germé dans ce creuset en octobre 1929.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Harlem, coeur battant de la renaissance afro-américaine »
La banlieue concentre la crainte du dysfonctionnement du creuset français.Esprit, 2013, Hugo Bevort, Aurélien Rousseau (Cairn.info)
Sa personne et ses qualités exceptionnelles forgées dans le creuset des épreuves du siècle écoulé, rayonnent et rassurent.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 24/04/2016
Ce creuset délirant de la psychothérapie institutionnelle qu'elle a pu promener avec elle jusque dans ses derniers temps.Psychologie Clinique, 2016, Lydie Bozzano, Marcel Jaeger, Serge G. Raymond (Cairn.info)
Voilà l'un des creusets les plus grands du travail humain, le plus mobile aussi.Jules Michelet (1798-1874)
Elles furent le creuset des revendications autour du droit au retour.Vingtième siècle, 2019, Corine Defrance (Cairn.info)
Faites ensuite fondre un morceau de plomb ou d'étain dans un creuset et projetez-y un morceau de pierre philosophale.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
Toutes ces causes sont le creuset de vies brisées par la cupidité de certains et la déviance des autres.Europarl
La liberté, elle aussi, doit passer au creuset de la pensée.Charles Secrétan (1815-1895)
Bicêtre continue toutefois de constituer le creuset de la méthode médico-pédagogique, véritable précurseur de nos attitudes actuelles.Contraste, 2005, Bernadette Céleste (Cairn.info)
Elle sera le creuset de la topique qu'il construira plus tard (en 1953) et sera remaniée en 1970.L'imaginaire sur le divan, 2011, Colette Jacob (Cairn.info)
Ils auront fait office de creuset d'innovations en tout genre.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 12/10/2018
Les centaines de personnages et leurs pouvoirs singuliers constituent un creuset idéal pour des adaptations en jeu vidéo.Ouest-France, Romain LE BRIS, 19/10/2022
Comme la pandémie qui sévit sur tous les continents, le réchauffement climatique est un gigantesque creuset d'inégalités à l'échelle de la planète.Ouest-France, François Xavier Lefranc, 08/05/2021
Un ressentiment qui se révèle être un creuset terriblement mortifère.Ouest-France, Jacques Le Goff, 23/11/2015
Aucun gouvernement ne souhaite déléguer la moindre compétence sur l'école, creuset où se forment, bon an mal an, les citoyens.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 27/02/2021
En même temps, la ville est un creuset d'évolutions alimentaires multiples qui, à maints égards, peut déconcerter l'observateur.Autrepart, 2002, Jean-Louis Chaléard, Paule Moustier, Alain Leplaideur (Cairn.info)
L'alchimiste vieillissant à la recherche de l'or, maigre et pâle sur son creuset, soufflera jusqu'à la fin.Jules Michelet (1798-1874)
A son tour, on la verrait fondre et se dissoudre dans le creuset perfide de ces steppes.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
C'est ainsi que l'or brut s'épure dans le creuset.Jules Sandeau (1811-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREUSET subst. masc.

Petit vaisseau de terre cuitte & fort seche, qui sert aux Orfevres & aux Chymistes pour fondre & calciner l'or, l'argent & les metaux. Il est fait en forme de cone renversé. Il se fait aussi de grands creusets pour les fourneaux de Verriers, qui ont beaucoup de capacité. Ce mot vient de l'Hebreu keres, qui signifie testa, fictile. Du Cange le derive de cruselinum, qui a signifié dans la basse Latinité, un petit vaisseau à boire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.