Email catcher

creuset

Définition

Définition de creuset ​​​ nom masculin

Récipient qui sert à faire fondre ou calciner certaines substances (en chimie, dans l'industrie). Partie inférieure d'un haut-fourneau.
littéraire Lieu où diverses choses se mêlent, où une chose s'épure.

Exemples

Phrases avec le mot creuset

La liberté, elle aussi, doit passer au creuset de la pensée.Charles Secrétan (1815-1895)
C'est ainsi que l'or brut s'épure dans le creuset.Jules Sandeau (1811-1883)
Donc, elle peut être considérée comme étant une forme formante, un creuset qui sert de matrice aux phénomènes esthétiques.Sociétés, 2009, Tatyana Jacques (Cairn.info)
L'alchimiste vieillissant à la recherche de l'or, maigre et pâle sur son creuset, soufflera jusqu'à la fin.Jules Michelet (1798-1874)
Elle a été le creuset d'interventions publiques, de manifestations et de publications nombreuses.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Michel MORINEAU (Cairn.info)
Il est régulièrement accusé de constituer un creuset de l'entre-soi.Ouest-France, 25/09/2020
La lutte pour les droits civiques a germé dans ce creuset en octobre 1929.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Harlem, coeur battant de la renaissance afro-américaine »
Voilà l'un des creusets les plus grands du travail humain, le plus mobile aussi.Jules Michelet (1798-1874)
Toutes ces causes sont le creuset de vies brisées par la cupidité de certains et la déviance des autres.Europarl
Faites ensuite fondre un morceau de plomb ou d'étain dans un creuset et projetez-y un morceau de pierre philosophale.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
Avec, comme creuset, l'histoire des luttes sociales de ces cinquante dernières années.Ouest-France, Léa ESMERY, 21/01/2021
Au milieu des braises, un creuset qui contient du bronze.Ouest-France, 26/02/2016
Pour y arriver, une forge miniature (un creuset) a été mise à leur disposition.Ouest-France, 20/05/2014
Cette organisation doit être analysée comme un creuset ayant permis la rencontre de toutes les personnalités intéressées par le sujet.Raisons politiques, 2004 (Cairn.info)
Elle a été le creuset des luttes étudiantes, centre de ralliement d'étudiants africains indépendantistes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Françoise Blum (Cairn.info)
Du point de vue de la communauté germano-américaine, l'assimilation fut totale, l'effaçant définitivement dans un creuset national accusateur.Hypothèses, 2011, Boris Le Chaffotec (Cairn.info)
Les girons politiques, familiaux, paroissiaux, syndicaux, creusets du collectif, nous ont abandonné dans l'océan des hostilités, des concurrences et des égoïsmes.Ouest-France, 14/01/2021
A son tour, on la verrait fondre et se dissoudre dans le creuset perfide de ces steppes.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Dans ce cadre, les différences d'identité professionnelle sont un enrichissement et le travail collectif peut devenir un creuset de formation.Administration et Éducation, 2018, Viviane Bouysse, Philippe Claus (Cairn.info)
Ce creuset européen, nous devons le défendre : c'est un modèle pour le monde entier.Ouest-France, 11/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREUSET subst. masc.

Petit vaisseau de terre cuitte & fort seche, qui sert aux Orfevres & aux Chymistes pour fondre & calciner l'or, l'argent & les metaux. Il est fait en forme de cone renversé. Il se fait aussi de grands creusets pour les fourneaux de Verriers, qui ont beaucoup de capacité. Ce mot vient de l'Hebreu keres, qui signifie testa, fictile. Du Cange le derive de cruselinum, qui a signifié dans la basse Latinité, un petit vaisseau à boire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022