Email catcher

criée

définition

Définition de criée ​​​ nom féminin

Vente à la criée, ou elliptiquement criée : vente publique aux enchères.
Annonce à voix forte de la marchandise à vendre. La criée du poisson.
Lieu où se fait cette vente.

synonymes

Synonymes de criée nom féminin

enchère, encan (vieilli ou Québec)

exemples

Phrases avec le mot criée

Ils savent en contrepartie pouvoir compter sur tous les acteurs de la criée pour soutenir nos marchés.Ethnologie française, 2005, Jean-Pierre Hassoun (Cairn.info)
Autre exemple d'informatisation de la fonction d'intermédiaire, celle des criées au poisson.Réseaux, 2003 (Cairn.info)
Si le point d'équilibre est dépassé, c'est tout un tissu socio-économique qui est menacé, avec la criée, les chantiers navals, le marayage, les avitailleurs, etc.Europarl
Les fournisseurs des poissonniers sont les grossistes, les halles ou les pêcheurs (la criée) lorsqu'ils sont en bord de mer.Capital, 12/05/2021, « Poissonnier : formation et compétences »
Elles seront servies grillées sous la criée avec des pommes de terre cuites à l'eau de mer.Ouest-France, 18/08/2018
Elle rappelle régulièrement les démarches à effectuer pour s'assurer de la légalité d'une vente à la criée.Le Temps des Médias, 2006, Alexandre Courban (Cairn.info)
Nomination à la criée des membres du gouvernement provisoire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les deux criées ont enregistré une baisse en tonnage et en valeur de produits.Ouest-France, 26/03/2021
A l'intérieur de la criée, les poissons sont mis en saumure et mijotent une demi-heure dans cette mixture de sel et d'eau.Ouest-France, Aude LE GENTIL, 21/07/2017
Ces évolutions contrastent avec celles observées dans les autres criées puisque les variations de proportions de chaque espèce y sont assez proches de zéro.Revue française d'économie, 2016, Laurent Gobillon, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Ces évolutions ont-elles amené les criées à se réorganiser et à proposer de nouveaux services ?Ouest-France, David LE TIEC, 20/09/2017
Le matin, les bourdonnements des criées l'assourdissaient d'une lointaine sonnerie de cloches ; et, souvent, selon la lenteur des arrivages, les criées ne finissaient que très-tard.Émile Zola (1840-1902)
Cela n'empêche pas le commentaire sur la jolie fille qui passe ou sur le prix du poisson à la criée.Études, 2007 (Cairn.info)
Au programme, une visite de la criée et d'un atelier.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 08/11/2019
Les poissons issus des criées locales se transforment aussi bien en sushi qu'en acras.Ouest-France, 12/01/2021
Il ne fut plus aux yeux des patriotes qu'un histrion soumis à la criée de la plus vile populace.Joseph Fouché (1759-1820)
L'arrivage de la marée débordait, ce matin-là ; les mannes avaient de grandes moires d'argent, les criées grondaient.Émile Zola (1840-1902)
La négociation relevait le plus souvent d'un dispositif d'enchères à la criée qui exigeait la présence des membres.Innovations, 2009, Jean-François Lemettre (Cairn.info)
Tu entends bien aussi que ma rédaction dans les actes officiels du gouvernement ne doit pas être criée sur les toits.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIÉE s. f.

Publication en Justice des choses à mettre à l'enchere ou au rabais. La criée des meubles executez se doit faire en place publique, & les jours de marché. On fera la criée & l'adjudication de cette terre à une telle heure à la barre de la Cour. Quand on a resolu l'entreprise d'un bastiment public, on en fait la criée au rabais.
 
CRIÉES, se dit plus particulierement de cette formalité essentielle aux decrets, qui consiste en quatre publications qui se font à la porte des Eglises Parrochiales des immeubles dont on poursuit la vente en Justice. La premiere, la seconde criée, &c. On les appelle autrement les quatre quatorzaines, parce qu'il faut qu'il y ait 14. jours d'intervalle entre chacune. En pays de Droit écrit on fait une quinte & surabondante criée. En ce sens on dit, Certification de criées, Certificateur de criées, en parlant de l'attestation de ceux qui attestent que les criées ont été faites dans les regles. Un procés verbal de criées.
 
CRIÉES, se prend quelquefois pour toute la suitte & la procedure du decret. En ce sens on appelle un poursuivant criées, Celuy sous le nom duquel se fait toute la procedure. On dit qu'un bien est en criées, quand il est saisi reellement. Il faut s'opposer durant le cours des criées pour conserver son hypotheque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine