croît
définition
Définition de
croît
nom masculin
Agriculture
.
Augmentation d'un troupeau par les naissances annuelles.
Gain en poids d'un animal d'élevage.
var. ro croitexemples
Phrases avec le mot croît
Mon père, devenu veuf de sa première femme, avait cinquante-cinq ans lorsqu'il se remaria, et je suis le croît de ce second lit.Frédéric Mistral (1830-1914)
Comme la mortalité, la consommation médicale totale croît avec l'âge et avec le vieillissement relatif, selon une fonction exponentielle.Gérontologie et société, 2002, Andrée Mizrahi, Arié Mizrahi (Cairn.info)
Cette prime d'illiquidité (calculée en pourcentage) se cumule à la prime de risque, puisque ce dernier croît au fil du temps.Capital, 20/05/2021, « Risque de liquidité : définition et types »
En revanche, pour le dément, le raté demeure, croît et envahit l'ensemble des processus psychiques.Cliniques méditerranéenne, 2009, André Quaderi (Cairn.info)
La quantité de déchets d'équipements électriques et électroniques croît sans cesse.Europarl
En effet, même si les populations malgaches restent majoritairement rurales, celles des villes augmentent à un rythme soutenu car, au croît naturel, s'ajoute l'exode rural.Afrique contemporaine, 2010, Jean-Bernard Véron (Cairn.info)
Pour s'être approprié l'épouse et son croît, lesdits sociétaires n'ont pourtant pas acquis la jouissance exclusive de sa personne.Élie Reclus (1827-1904)
Le trafic aérien européen croît de manière rapide et cette tendance est également confirmée pour les prochaines années.Europarl
Sans doute, cette substitution n'était pas irrationnelle, car, là où le croît est élevé, les familles, en général, ne peuvent guère manquer d'être denses.Émile Durkheim (1858-1917)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROIST s. m.
Augmentation d'un trouppeau par le moyen des petits qui y naissent. Dans tous les baux à chepteil des bestiaux, aprés qu'on a remplacé le premier nombre qu'on en a donné d'abord, le maistre & le mestayer partagent le croist, c'est à dire, les bestiaux qui se sont multipliez, & qui sont le profit du bail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.