Email catcher

cubèbe

définition

Définition de cubèbe ​​​ nom masculin

Arbuste voisin du poivrier, dont les fruits contiennent un principe médicinal.

exemples

Phrases avec le mot cubèbe

Ma poitrine est plus brûlante que si j'avais avalé du cubèbe et du piment.Pétrus Borel (1809-1859)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUBEBE s. f.

Terme de Medecine. C'est une plante que Galien appelle carpesium, qui est une espece de phu. Les Arabes ont donné le nom de cubebe à son fruit, ou à sa graine, qu'on apporte du Levant. Elle le jette à la maniere de grappes, comme le lierre produit ses corymbes. Il est d'une fort bonne odeur. Il est chaud & sec, & au goust on y trouve quelque amertume ou acrimonie. On appelle aussi cubebe, la plante qu'on nomme autrement brusc. Voyez Brusc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine