cucurbite
définition
exemples
Phrases avec le mot cucurbite
Ils se composent de la chaudière ou cucurbite, du chapiteau et col de cygne, et enfin du serpentin ou réfrigérant.Joseph Audibert (1854-1921)
Instar huius est medicinalis cucurbite, id est ventose que calore superioris circuli humorem et sanguinem trahit sursum.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Si constipati fuerint, clisteria facimus cum violis, malva, ordeo, liquiricia, psillio, succo cucurbite, portulace, oleo violarum, sisamino et similibus, lamina quoque plumbata perforata minutim appensa iuvat.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Ce sont des vaisseaux de terre ou de fayance qui s'ajustent les uns avec les autres, & qui se placent sur une cucurbite qui contient le soufre.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ils les entassèrent dans la cucurbite, avec de l'alcool, allumèrent le feu et attendirent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce chapiteau peut également s'ajuster sur la cucurbite de cuivre, sans bain-marie ou avec le bain-marie, suivant la nature des opérations.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUCURBITE s. f.
Terme de Chymie. Vaisseau où on met les matieres qu'on veut distiller. C'est un verre à long col. On l'appelle autrement matras ou urinal. On en fait de differentes figures. Ce mot vient du Latin cucurbita.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.