cuilleron
définition
exemples
Phrases avec le mot cuilleron
Fragment de cuiller semblable à la précédente, constituant le haut du manche à la jointure avec le cuilleron.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
On parvient enfin à y introduire une pièce de bois proprement travaillée, dont la forme et la grandeur sont à peu près celles du cuilleron d'une cuiller à bouche.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUILLERON s. m.
La partie creuse de la cuiller attachée au manche. Il y a des cuillerons en ovale, comme ceux qui servent à table ; d'autres ronds, comme ceux de la cuisine ; d'autres avec un bec, comme ceux des Ciriers, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.