cure-dent
définition
exemples
Phrases avec le mot cure-dent
Rouler les feuilles de brick autour de la langoustine et refermer à l'aide d'un cure-dent, réserver.Ouest-France, 12/08/2021
Tartinez les tranches d'aubergine, roulez-les en les maintenant avec un cure-dent.Ouest-France, 30/05/2018
Gilquin avait gardé son chapeau sur la tête ; et il se renversait, il se dandinait sur sa chaise, un cure-dent aux lèvres, pour avoir bon genre.Émile Zola (1840-1902)
Les racines sont également utilisées pour faire venir les règles zru kni en décoction, ou en cure-dent.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Claudie Haxaire (Cairn.info)
Quand tes petits disques ont refroidi, ajoute une pupille en chocolat noir fondu au milieu à l'aide d'un cure-dent.Ouest-France, 15/05/2020
Le cure-dent, le bracelet, les pagnes que s'attachent les lutteurs autour de leur ceinture, lors de leur mouvement chorégraphique, sont des symboles qui signent l'élégance de la femme sénégalaise.Présence Africaine, 2011, Sambe Khaly (Cairn.info)
Enfin il rechargea son revolver et promena méthodiquement un cure-dent entre ses incisives et ses molaires qui rappelaient celles dune bête fauve.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Enrouler le filet et faire tenir le cylindre à l'aide d'un cure-dent.Ouest-France, 21/02/2021
Quelqu'un lui demande de quelle matière est fait le cure-dents.Les temps modernes, 2015, Edgar Blaustein (Cairn.info)
Le déjeuner terminé, il demanda un cure-dent et le passa rapidement entre ses dents.Albert Méras (1880-1926)
Et délicatement, à l'aide d'une épingle, il attirait un rouleau de papier très fin, à peine gros comme un cure-dent.Maurice Leblanc (1864-1941)
À la maison, c'était un homme vorace et glouton, peu soucieux des bonnes manières, nettoyant ses oreilles, à table, avec un cure-dent.Adolescence, 2015, Samuel Lepastier (Cairn.info)
À l'aide d'un cure-dent, laisser tomber une goutte de liquide vaisselle dans l'eau.Ouest-France, 14/10/2012
Un torchon, un cure-dent et voici un nouveau tour présenté, puis expérimenté.Ouest-France, 24/10/2020
Par son ordre, les mouchoirs sont déposés sur-le-champ dans des sacs étiquetés et scellés ; on confisque la bouteille et jusqu'au cure-dent.Saintine (1798-1865)
Elle sortit de sa poche un petit couteau d'écaille un peu plus long qu'une épingle, et s'en servit en guise de cure-dent.Paul Féval (1816-1887)
On fit son mannequin fort ressemblant de mise et d'attitude, sans oublier le cure-dent que le taciturne amiral avait si souvent à la bouche.Jules Michelet (1798-1874)
De là, sans doute, qu'ils dévorent des forêts de cure-dents sur leur banc de touche ou engloutissent un paquet de cigarettes par mi-temps.Études, 2004, Etienne Klein (Cairn.info)
Le coup de cure-dents qui atteint la braguette du sixième pèlerin n'a pas les conséquences désastreuses que l'on peut craindre un instant.Outre - Terre, 2012, Frank Lestringant (Cairn.info)
A l'aide un cure-dent, écrire un message avec un des deux liquides.Ouest-France, 14/10/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUREDENT s. m.
Petit instrument ou aiguille avec quoy on se cure, on se nettoye les dents. On fait des curedents d'or, d'yvoire, de bois, de plume. Les Espagnols font des curedents de paille, d'où est venu ce proverbe qui leur est fort familier : En un da ca la paja : En un donne moy la paille, ou le curedent, pour dire, En un clin d'oeuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.