cymbale
définition
Définition de
cymbale
nom féminin
Chacun des deux disques de cuivre ou de bronze, légèrement coniques au centre, qui composent un instrument de musique à percussion. ➙ aussi charleston.
exemples
Phrases avec le mot cymbale
Cette jolie fête faillit être gâtée par un accident regrettable : un petit garçon, voulant attraper les cymbales, se hissa sur l'estrade des musiciens.Alphonse Allais (1854-1905)
Il arrive donc à la dernière minute pour donner son coup de cymbale.Esprit, 2006, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Si l'aspect visuel impressionne, vous en prendrez également plein les oreilles avec le concerto improvisé que vous proposeront les cymbales qui frémissent, s'entrechoquent et résonnent.Ouest-France, Marion DANZÉ, 28/01/2022
Le diamètre de l'objet, 40 mm, semble un peu petit pour une cymbale, à moins de supposer qu'il s'agisse d'une miniature.Revue archéologique, 2009, Olivier Gengler (Cairn.info)
Elle se composait surtout de tambourins, de cymbales, petites et grandes, de sistres et de triangles.Henri Lavoix (1846-1897)
Présence des uns, présence des autres, comme un orchestre pour une commune partition où le coup unique de cymbale vaut le premier violon.Vie sociale et traitements, 2015, Thierry Goguel D'Allondans (Cairn.info)
À 68 ans, il a cessé de faire sonner ses cymbales.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 20/11/2019
Un appel de trompettes et de cymbales saluait l'apparition de chaque dix-cors.Albert Vandal (1853-1910)
Des rugissements éclataient à travers le tapage des cymbales.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il ne faut pas oublier évidemment le tambour et les cymbales.Le Télémaque, 2022, Duy Su Nguyên (Cairn.info)
Travaillées encore par le jeu du déphasage, elles deviennent des sifflantes rythmant peu à peu la séquence à la manière d'une cymbale.Le Français aujourd'hui, 2005, Denis LABORDE (Cairn.info)
Lui aussi avait remisé caisse claire, toms et cymbales au placard.Ouest-France, Matthieu MARIN, 28/09/2021
Et quel plaisir de la voir cogner ses cymbales et assurer le chant sur quelques morceaux.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 10/08/2019
Les deux plus timides acceptent de quitter les gradins et de prendre en main des cymbales.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/09/2018
Ses longs bras articulés frappent en rythme sur les peaux et cymbales d'une batterie tout ce qu'il y a de bien réelle.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 08/02/2023
Et des comédiennes – on dirait des elfes -, embarquent le public, au son de grelots et cymbales.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/09/2023
On y a aussi trouvé deux épingles archaïques, dont une d'un type très certainement laconien, ainsi qu'une cymbale.Revue archéologique, 2009, Olivier Gengler (Cairn.info)
Aussitôt les trompettes et les cymbales sonnèrent à tout rompre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a un orgue avec de petits anges fort ridicules, jouant de la trompette et des cymbales quand l'instrument est mis en action.Hector Berlioz (1803-1869)
Des chants monotones se mêlaient au son des tambours et des cymbales.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CYMBALE s. f.
Instrument de Musique dont les gueux accompagnent le son de la vielle. C'est un fil d'acier de figure triangulaire, dans lequel sont passés cinq anneaux, qu'on touche, & qu'on promene dans ce triangle avec une verge aussi de fer de la main gauche, tandis qu'on le soûtient de la droite avec un anneau pour luy laisser la liberté de son mouvement. CYMBALE, se dit aussi de deux jeux de l'orgue. La grosse cymbale a trois tuyaux sur marche, dont le premier est ouvert, & long d'un pied ; le second de huit pouces & demy, & le troisiéme de demy-pied. Il y a une seconde cymbale qui a deux tuyaux sur marche, dont le premier est ouvert, long de deux pieds, & le second de quatre pouces. Durandus dit que les Moines ont aussi appellé cymbale, le timbre qui est suspendu dans le Cloistre pour les appeller au Refectoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.