Email catcher

dalmatique

définition

Définition de dalmatique ​​​ nom féminin

anciennement Riche tunique à manches amples et courtes des empereurs romains.
Religion Chasuble réservée aux diacres.

exemples

Phrases avec le mot dalmatique

On appelait babylonici vestes des espèces de dalmatiques traînant sur les talons et agrafées par devant, faites en étoffes peintes, bariolées, à fleurs, à broderies et de mille couleurs.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est adorablement joli, au soleil, ces prêtres en dalmatique de soie d'autrefois, ces groupes agenouillés, et cette musique qui semble lointaine.Pierre Loti (1850-1923)
Mais, tout à coup, la sombre dalmatique s'écartait ; il voyait pointer les bruns girofles de ses aigus tétins, et toupillant sur ses hanches, elle balançait un lent rythme de danse.Camille Lemonnier (1844-1913)
Tous les costumes se confondent, les manteaux de pourpre et les robes de lin, des dalmatiques brodées, des sayons de poil, des bonnets de matelots, des mitres d'évêques.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'était un évêque de plâtre doré depuis la pointe de la mître jusqu'aux franges de la dalmatique.Paul Adam (1862-1920)
Cette réflexion, construite autour d'objet divers, retable, dalmatique, girouette, tableaux, trésors et ex-voto, s'appuie sur un riche cahier couleur qui illustre les propos de l'auteur.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Chaque nouveau diacre s'est vu revêtir de l'étole qui représente l'autorité de la charge et la dalmatique (chasuble à manches courtes mais amples).Ouest-France, 30/09/2013
Au milieu de la salle, près d'une grande cuve de pierre remplie d'eau jusqu'au bord, se tenait un vieillard coiffé d'une mitre basse et vêtu d'une dalmatique écarlate, brodée d'or.Anatole France (1844-1924)
Les six du second rang étaient vêtus de vestes dalmatiques en moire blanche, chacun avec un blason différent sur la poitrine.Victor Hugo (1802-1885)
Revêtu de sa plus riche dalmatique, l'élu, le lendemain, une palme pour sceptre, prenait place dans la cathédrale sous un dais de drap d'or.Charles le Goffic (1863-1932)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DALMATIQUE s. f.

Ornement d'Eglise que portent les Diacres & les Sousdiacres, quand ils assistent le Prestre qui chante une Messe, ou lors qu'il va en quelque Procession ou ceremonie. On peint St. Estienne revestu d'une dalmatique. Du Cange dit que les Empereurs & les Rois dans leurs Sacres & autres grandes ceremonies étoient vestus de dalmatique. Cet ornement n'appartenoit autrefois qu'aux Diacres de l'Eglise de Rome. Les autres ne la pouvoient porter que par un indult & concession du Pape dans quelque grande solemnité. Herbert dit que la tunique étoit le propre des Sousdiacres, la dalmatique des Diacres, & la chasuble des Prestres. Le Pape Zacharie avoit coûtume de la porter sous sa chasuble, & les Evêques en portent encore. C'étoit un ornement sacerdotal qu'on a pris souvent pour la chasuble, qui étoit blanc moucheté de pourpre ; & c'étoit auparavant un habit militaire, à ce que dit Amalarius. Alcuin dit que le Pape Sylvestre en introduisit le premier l'usage dans l'Eglise ; mais elle étoit differente de celle d'à present. Elle étoit faite en forme de croix, avoit du costé droit des manches larges, & du costé gauche de grandes franges, lesquelles signifioient, suivant ce que dit Durandus, les soins & les superfluitez de cette vie. On n'en mettoit point par consequent au costé droit, à cause que l'autre vie en est exempte. Les chappes des Crieurs & des Maistres de Confrairie sont faites en forme de dalmatique, ou de tunique. L'usage en est venu originairement de Dalmatie, ce qui leur a donné ce nom, à ce que disent Isidore & Papias. En Berry & en Touraine on l'appelle courtibaut. Les paysans de Berry & autres lieux au delà de Loire ont des habits faits en forme de casaques longues, qu'ils appellent daumais : ce qui apparemment est un mot corrompu de dalmatique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.