Email catcher

darne

Définition

Définition de darne ​​​ nom féminin

Tranche de gros poisson.

Exemples

Phrases avec le mot darne

Au programme du mardi, figurait une darne de merlu rôti chorizo, sauce saté, accompagnée de sa purée à l'ancienne et pastilla de courgettes.Ouest-France, 15/02/2017
Les surplus sous criées sont transformés en darnes ou en filets par des salariés en insertion qui sont formés aux métiers du mareyage et de l'agroalimentaire.Ouest-France, 07/01/2021
Pour la cuisson, dans une poêle brûlante, faire revenir la darne de saumon, de sorte que les côtés soient saisis et l'intérieur toujours cru.Ouest-France, 27/12/2017
Faire chauffer le reste de l'huile dans une poêle, y faire colorer les darnes à feu vif 1 mn par face.Ouest-France, 22/10/2020
Une partie de ce beau poisson, pêché samedi, sera cuisinée en darne.Ouest-France, 09/05/2021
Faire lever en filet les maquereaux par votre poissonnier et couper le lieu en darne.Ouest-France, 23/08/2014
Il a su trouver le moyen de capter la protection et l'amitié de cette darne, je ne sais comment....George Sand (1804-1876)
Dans le fond pendaient, suspendus à la voûte, des quartiers de venaison, des tranches ou des darnes de saumon, sous lesquels séchaient des lots de pelleteries.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Une partie de ce beau spécimen, pêché samedi, sera cuisinée en darne.Ouest-France, 10/05/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DALLE subst. fem.

Tranche ou morceau de poisson, & entre autres du saumon & de l'alose. Menage aprés Bochart derive ce mot de l'Anglois deale, qui signifie portion. En quelques lieux on dit une darne de saumon. Borel dit qu'en Normandie on dit dale, ou dele, pour signifier une trenche, & qu'il vient du Latin taleola. Du Cange dit que darn est un mot Bas-Breton qui signifie une partie : & ainsi il faut dire darne de saumon, & non pas dalle, comme on dit abusivement à Paris. En Auvergne on dit dearne.
 
DALLE, est encore une grande pierre de liais, telle que sont celles qui sont élevées dans les cuisines, qui servent à laver.
 
DALLE, se dit plus generalement des pierres dures qui couvrent les toits des bastiments, & d'où l'eau s'écoule par les gargouilles & gouttieres taillées sur la plus haute corniche des murs.
 
DALLE, est aussi une pierre dure qui sert à aiguiser les faulx à faucher, dont on fait grand trafic en Lyonnois, en Auvergne, & ailleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022