darse

 

définitions

darse ​​​ nom féminin

Bassin à l'intérieur d'un port méditerranéen.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fils et le petit-fils du roi étaient venus au-devant de lui sur la darse ; et la foule se portait sur la route d'un homme si célèbre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Celle de la darse se rendit la première.Émile Vincens (1764-1850)
Au fond de la darse s'amorce une seconde ligne de trams qui longe le bord de la mer.Jules Verne (1828-1905)
La mer, la darse, le port, sont au pouvoir de l'ennemi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Là je trouvai pour mon embarcation un excellent port, où elle était comme dans une darse qui eût été faite tout exprès pour elle.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Une des électric-launchs, amarrée dans la darse, s'est élancée hors des piers.Jules Verne (1828-1905)
C'était pour ordonner de construire une darse nouvelle capable de suffire à la station habituelle d'une grande flotte.Émile Vincens (1764-1850)
Il fortifia également la darse au bord de la mer ; par là il tenait en respect la ville turbulente.Émile Vincens (1764-1850)
Des jardins et des terrains vagues qui bordaient la mer à l'extrémité occidentale de la ville devinrent une vaste darse pour servir de port aux galères2.Émile Vincens (1764-1850)
Tout était fini dans la darse quand, le cherchant inutilement, on se convainquit qu'il manquait à son triomphe, et l'on ne put enfin douter de sa perte.Émile Vincens (1764-1850)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DARSE » s. f.

La partie d'un port de mer la plus advancée dans la ville, & fermée d'une chaisne, qui sert à retirer les bastiments de mer. La darse de Toulon, de Gennes. On l'appelle aussi darsine sur la Mediterranée. Mais sur l'Ocean, ces lieux retirez du grand port où les navires sont plus en assûrance, s'appellent paradis, chambre, bassin.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020