darwinisme

définitions

darwinisme ​​​ nom masculin

Théorie de Darwin d'après laquelle les espèces évoluent selon les lois de la sélection* naturelle.
par extension Darwinisme social, appliqué aux sociétés humaines.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces naturalistes « très modernes » ont acquis la conviction que la doctrine de l'évolution et surtout le darwinisme constituent une théorie erronée, sans consistance et que l'histoire n'est aucunement une science.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Son sens historique devait l'y amener : car le darwinisme, c'est – provisoirement – le vrai nom de l'histoire, c'est l'histoire même.Jules Lemaître (1853-1914)
Vous craignez que le darwinisme systématique vous ramène à la nature, en supprimant les idées sociales qui seules nous en séparent.Anatole France (1844-1924)
C'est qu'il se rencontre avec le darwinisme dans ce principe commun que la force, quelle qu'elle soit, par où l'univers se développe, lui est intérieure et immanente.Jules Lemaître (1853-1914)
Si nous échouons, nous y perdrons tous : bilatéralisme, darwinisme, protectionnisme et discriminations seront les vainqueurs.Europarl
Le mot du jour Vaccin Vaccin

Le « vaccin », remède de cheval ou plutôt… de vache ?

Dr Orodru 04/12/2020