Email catcher

décasyllabique

définition

Définition de décasyllabique ​​​ | ​​​ adjectif

Qui a dix syllabes (vers). Vers décasyllabique. ➙ décasyllabe.

exemples

Phrases avec le mot décasyllabique

Pourtant, se référant au tableau no 70, on constate que, dans la sixième section, les dizains décasyllabiques font 29 % et, dans la troisième, 30 %.Le Moyen Âge, 2017, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Les vers décasyllabiques à rimes plates et surtout l'obscurité sont associés, on l'a vu, au genre de l'énigme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Julien Lebreton (Cairn.info)
La lamentation mariale commence avec des vers décasyllabiques (v. 1071–1087), suivie de vers de huit et de sept syllabes.Le Moyen Âge, 2021, Ilsiona Nuh (Cairn.info)
Deux sizains décasyllabiques délimitent deux strophes que le compositeur bordera d'un prélude et d'un postlude important, avec un long interlude entre les deux.Musurgia, 2016, Sylvie Douche (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine