Email catcher

décime

définition

Définition de décime ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin Histoire Sous l'Ancien Régime, Taxe perçue par le roi sur les revenus du clergé.
nom masculin Majoration d'un dixième sur un impôt, une amende.

exemples

Phrases avec le mot décime

Le clergé s'indigne des aliénations et refuse de payer les décimes.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Ces éléments soulignent bien que les décimes, absentes des cahiers, ne sont pas considérées, en raison de leur inadéquation avec les richesses de l'ordre.Annales historiques de la Révolution française, 2006, Gaël Rideau (Cairn.info)
À la différence des bureaux diocésains, cette chambre n'aborde absolument pas la question de l'administration des décimes.Histoire de la Justice, 2011, Jack Thomas (Cairn.info)
La collecte des pardons et des décimes n'a abouti à aucune expédition, mettant au jour une fois de plus la dépravation des institutions ecclésias­tiques.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Francesco Montorsi (Cairn.info)
Le conseil émet, en conséquence, un vœu formel pour la suppression du décime supplémentaire dans le service rural.Achille Piron (1798-1865)
Au-dessus du bureau diocésain se situe la chambre supérieure des décimes ou, comme les documents toulousains l'appellent, la chambre souveraine du clergé.Histoire de la Justice, 2011, Jack Thomas (Cairn.info)
En outre, la maladie les décime, et, en 1875, rien que la petite vérole en a fait périr plus de trente mille.Jules Verne (1828-1905)
Il est vrai que nous ne tenons pas compte ici de la fraction de décime qu'on ajoute aux lettres de 7 gr.Achille Piron (1798-1865)
Déjà, l'année précédente, les prédications et l'enseignement avaient été suspendus aux mêmes époques, pour ne pas payer la décime.Jules Michelet (1798-1874)
Toutes ces mesures contribuent à stopper l'hémorragie à partir de 1935, avant que la guerre n'interrompe ces efforts et ne décime à nouveau le troupeau.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Daniel Ricard (Cairn.info)
Le candidat reconnaît très volontiers que les décimes manquent et qu'il faudra les intégrer.Annales de Normandie, 2019, Martin Bostal (Cairn.info)
Et dire que cette pauvre demoiselle si jolie n'en aura pas un décime...Émile Gaboriau (1832-1873)
Soit dix lettres, 10 décimes ou 1 fr.Achille Piron (1798-1865)
Auprès, dans une corbeille de paille, il y avait un décime, rendu par un canard.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il opère même une tentative de porter le décime à 25 % des ressources du clergé.Le Moyen Âge, 2015, Claude Gaier (Cairn.info)
Cette double mission porte sur l'administration de la décime, prélèvement ecclésiastique sur les revenus des bénéfices, et sur le contentieux que ces prélèvements suscitent.Histoire de la Justice, 2011, Jack Thomas (Cairn.info)
Ce qu'il voulait d'abord, c'était de recevoir du clergé une décime.Jules Michelet (1798-1874)
Les décimes en perspective ne répondaient pas aux besoins actuels du fisc royal.Jules Michelet (1798-1874)
Déjà, l'année précédente, les prédications et l'enseignement avaient été suspendus aux mêmes époques pour ne pas payer le décime.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECIMES s. f. plur.

Ancien droit ou subvention que les Rois ont levé sur le peuple tant Layque, qu'Ecclesiastique, dans les grandes necessitez de l'Estat, comme au temps de Charles Martel pour se deffendre contre les Sarrasins ; au temps de Philippes Auguste contre les Infidelles : & cette taxe fut alors appellée Saladine. Depuis les taxes sont devenuës ordinaires & perpetuelles sur le Clergé par des transactions faites en 1516. avec le Roy François I. Cette taxe a été appellée Pascaline. Depuis elles ont été converties en rentes de seize cens mille livres, par un contract fait à Poissi en 1561. qui sont les rentes de l'Hostel de Ville sur le Clergé. Dans les Memoires du Clergé on trouve que ces decimes de la façon qu'elles se levent aujourd'huy, ont été accordées par une Bulle du Pape Leon X. de l'an 1516. sous pretexte d'une Croisade pour aller faire la guerre au Turc, où le Roy devoit aller en personne au Levant avec le titre d'Empereur d'Orient, que le Pape luy accorda ; & cette decime fut accordée pour un an seulement. Le Roy envoya alors dans les Provinces des Commissaires pour en faire la taxe, qui dure encore aujourd'huy. Les decimes extraordinaires consistent en une autre taxe qu'on fait tous les cinq ans sur les Benefices pour le present ou don gratuit que le Clergé fait au Roy, & pour les frais de l'Assemblée, pour les pensions & gratifications que fait le Clergé à diverses personnes, aux Ministres convertis, aux Seminaires, &c. Les Receveurs & Controlleurs des decimes sont des Officiers commis par le Clergé pour recevoir ces deniers. Le Bureau des decimes est une Chambre Ecclesiastique établie en chaque Diocese pour regler les taxes & les difficultez qui arrivent sur le payement des decimes. Leurs appellations en ressortissent en un Bureau general étably à Paris, qui se tient au Palais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.