Email catcher

déclore

Définition

Définition de déclore ​​​ verbe transitif

vieilli Enlever la clôture de.
vieux ou littéraire Ouvrir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déclore

actif

indicatif
présent

je déclos

tu déclos

il déclot / elle déclot

ils déclosent / elles déclosent

imparfait
passé simple
futur simple

je déclorai

tu décloras

il déclora / elle déclora

nous déclorons

vous déclorez

ils décloront / elles décloront

Exemples

Phrases avec le mot déclore

Le propre de l'homme est alors de déclore toutes les frontières, plus une.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Daniel Vidal (Cairn.info)
Dès lors que le langage participe, par excellence, de ce phénomène de monde qu'il contribue à déclore, le bien-dire, chez lui, est consubstantiel à la précision même du penser.L'information psychiatrique, 2008, Jean-Claude Marceau (Cairn.info)
Elle est de déconstruire les cloisonnements, les frontières rigides, déclore les territoires que l'on pense impartageables, parce que trop particuliers.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Charles Gardou (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLORRE v. act.

Rompre une closture, ouvrir ce qui est clos. Il a laissé declorre son jardin, faute de faire quelques reparations à ses murs. Il est si niais, qu'il n'ose declorre les levres, desserrer les dents.
 
DECLOS, OSE. part. pass. & adj. Qui n'est pas bien clos ni fermé. Ce jardin est declos en deux endroits. Regnier a dit agreablement :
 
Qui connus à son nez, à ses levres decloses,
 
Qu'il sentoit bien plus fort, mais non pas mieux que roses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine