déclouer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe déclouer
actif
indicatif
présent
je décloue
tu décloues
il décloue / elle décloue
nous déclouons
vous déclouez
ils déclouent / elles déclouent
imparfait
je déclouais
tu déclouais
il déclouait / elle déclouait
nous déclouions
vous déclouiez
ils déclouaient / elles déclouaient
passé simple
je déclouai
tu déclouas
il décloua / elle décloua
nous déclouâmes
vous déclouâtes
ils déclouèrent / elles déclouèrent
futur simple
je déclouerai
tu décloueras
il déclouera / elle déclouera
nous déclouerons
vous déclouerez
ils décloueront / elles décloueront
exemples
Phrases avec le mot déclouer
Certainement elle allait donner l'ordre de déclouer la bière, quand elle se sentit tirer par sa robe.Émile Gaboriau (1832-1873)
Plaçant en travers l'une des planches qu'il m'avait fallu déclouer, j'en fis un banc, et m'y reposai, les jambes pendantes, les bras à l'aise.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Je n'aurais jamais osé déclouer, par exemple, et, pour soulever les boiseries, il aurait fallu un ouvrier....George Sand (1804-1876)
Je venais de découvrir que le fond était simplement fixé aux parois avec des pointes, et qu'avec un marteau, ou un maillet, il serait facile de l'en déclouer.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Il faut d'abord déclouer les anciennes lames du plancher, sur une surface de 12 m2.Ouest-France, 14/03/2019
Je me porte très-bien ; je ne sais que souhaiter de mieux, sinon déclouer ce bienheureux état.Madame de Sévigné (1626-1696)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECLOÜER v. act.
Oster les clous qui attachent quelque chose. Il faut declouër les pentures de cette porte pour les attacher ailleurs. On le dit aussi des clous qui se detachent eux-mêmes. Cela s'est decloüé, il y faut mettre de nouveaux clous. DECLOÜÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.