déclouer

 

définitions

déclouer ​​​ verbe transitif

Défaire (ce qui est cloué). Déclouer une caisse.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décloue

tu décloues

il décloue / elle décloue

nous déclouons

vous déclouez

ils déclouent / elles déclouent

imparfait

je déclouais

tu déclouais

il déclouait / elle déclouait

nous déclouions

vous déclouiez

ils déclouaient / elles déclouaient

passé simple

je déclouai

tu déclouas

il décloua / elle décloua

nous déclouâmes

vous déclouâtes

ils déclouèrent / elles déclouèrent

futur simple

je déclouerai

tu décloueras

il déclouera / elle déclouera

nous déclouerons

vous déclouerez

ils décloueront / elles décloueront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plaçant en travers l'une des planches qu'il m'avait fallu déclouer, j'en fis un banc, et m'y reposai, les jambes pendantes, les bras à l'aise.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Je me porte très-bien ; je ne sais que souhaiter de mieux, sinon déclouer ce bienheureux état.Madame de Sévigné (1626-1696)
Je venais de découvrir que le fond était simplement fixé aux parois avec des pointes, et qu'avec un marteau, ou un maillet, il serait facile de l'en déclouer.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Je n'aurais jamais osé déclouer, par exemple, et, pour soulever les boiseries, il aurait fallu un ouvrier....George Sand (1804-1876)
Certainement elle allait donner l'ordre de déclouer la bière, quand elle se sentit tirer par sa robe.Émile Gaboriau (1832-1873)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECLOÜER » v. act.

Oster les clous qui attachent quelque chose. Il faut declouër les pentures de cette porte pour les attacher ailleurs. On le dit aussi des clous qui se detachent eux-mêmes. Cela s'est decloüé, il y faut mettre de nouveaux clous.
 
DECLOÜÉ, ÉE. part. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020