décolonialisme
définition
Définition de
décolonialisme
nom masculin
didactique Courant de pensée d'origine sud-américaine qui postule que des formes de domination (politique, économique, ethnique, culturelle, etc.) issues de la colonisation perdurent dans la société. ➙ aussi postcolonialisme.
exemples
Phrases avec le mot décolonialisme
C'est en ce sens que le décolonialisme désigne un biais universel qui affecte une série de raisonnements.Humanisme, 2021, Xavier-Laurent Salvador (Cairn.info)
Elles définissent une architecture théorique : celle du décolonialisme.Cités, 2020, Isabelle Barbéris (Cairn.info)
La transgression, en effet, n'est pas autre chose qu'une variation sur la notion de sabotage, elle-même pivot du décolonialisme.Multitudes, 2021, Soumaya Mestiri (Cairn.info)
Toutes les féministes indiennes, loin s'en faut, ne sont pas à l'aise avec un rattachement explicite au subalternisme, au postcolonialisme ou au décolonialisme.Mouvements, 2014, Virginie Dutoya (Cairn.info)
Il y a de grands débats dans certaines sociétés africaines sur ce point, entre le décolonialisme et un certain pragmatisme.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/03/2024
Le décolonialisme comme doctrine politique présente une version radicale et ouvertement militante des études postcoloniales.Cités, 2021, Véronique Taquin (Cairn.info)
Le décolonialisme est un jugement éthique, une étiquette que nous attribuons à une part de la production scientifique.Humanisme, 2021, Xavier-Laurent Salvador (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.