Email catcher

découdre

Définition

Définition de découdre ​​​ verbe transitif

Défaire (ce qui est cousu). pronominal Le bouton s'est décousu.
En découdre : se battre. Il va falloir en découdre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe découdre

actif

indicatif
présent

je découds

tu découds

il découd / elle découd

nous décousons

vous décousez

ils décousent / elles décousent

imparfait

je décousais

tu décousais

il décousait / elle décousait

nous décousions

vous décousiez

ils décousaient / elles décousaient

passé simple

je décousis

tu décousis

il décousit / elle décousit

nous décousîmes

vous décousîtes

ils décousirent / elles décousirent

futur simple

je découdrai

tu découdras

il découdra / elle découdra

nous découdrons

vous découdrez

ils découdront / elles découdront

Synonymes

Synonymes de découdre verbe transitif

débâtir, défaufiler, dépiquer

Synonymes de en découdre

se battre, en venir aux mains, se bagarrer (familier), se castagner (familier)

Exemples

Phrases avec le mot découdre

Les jeunes coureurs nés entre 2006 et 2008 auront à en découdre sur un parcours de 1 km.Ouest-France, 19/06/2015
Aucun feu, aucun accident, aucun blessé, mais de nombreux sapeurs-pompiers en habit de civil, prêts à en découdre sur le terrain.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 11/07/2021
Vous prenez la tête d'une horde de com­battants pour en découdre avec une multitude de robots pilo­tés par un or­dinateur maléfique.Capital, 22/01/2010, « Neuf jeux vidéo pour passer le temps entre deux avions »
Ils étaient cinquante-six pilotes à prendre part aux trois différentes manches disputées dans l'après-midi, dont onze femmes, bien déterminées elles aussi à en découdre.Ouest-France, 26/03/2018
Elle ne se gênait pas pour se rendre dans d'autres communes que celle dans laquelle ils résidaient pour en découdre avec un rival.Politique africaine, 2017, Séverin Yao Kouamé (Cairn.info)
En face d'eux, des vagues de jeunes encagoulés, casqués, masques sur le nez, prêts à en découdre.Ouest-France, 09/04/2018
En découdre deviendrait dès lors le mode de régulation des relations internationales et les exemples cités par l'auteur le démontrent aisément.Revue Défense Nationale, 2018, Jérôme Pellistrandi (Cairn.info)
Cette fois-ci, les supporters étaient peu nombreux, à peine quelques centaines, à vouloir en découdre avec la police.Politique européenne, 2012, Loïc Trégourès (Cairn.info)
Il lui faudra en tout cas beaucoup de ténacité pour affronter des syndicats pugnaces et des fonctionnaires souvent prêts à en découdre.Capital, 18/02/2008, « Fonctionnaires, le dossier qui fâche »
Elles montrent qu'il veut entrer dans le match et en découdre.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
A nous deux, monseigneur, il faut en découdre...Alphonse Daudet (1840-1897)
Certaines personnes ont besoin d'en découdre avec le réel : c'est en se frottant à la réalité qu'elles expriment tout leur potentiel.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
En quelque état que soit la vôtre, j'aimerai toujours mieux vous savoir occupée à la filer qu'à la découdre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
En ce sens, ce sont les signifiants qu'il faut découdre pour instruire sur l'esprit affecté.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020 (Cairn.info)
Tout ce qu'il pouvait espérer, lorsque le bahut serait tombé – ce qui ne pouvait tarder – était d'en découdre quelques-uns.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils étaient plus de 80 a en découdre afin de remporter ce rallye après plusieurs épreuves spéciales.Ouest-France, 05/08/2021
À 61 ans, tranquillement installé dans sa loge, le chanteur jamaïcain, attendait avec impatience d'en découdre avec le public.Ouest-France, Dominique LE LAY, 22/07/2018
Puis, elles les rattrapent et, selon des témoins et des images vidéo, veulent en découdre physiquement.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/02/2020
Il n'empêche : il partage avec nous une envie d'en découdre nourrie aux luttes minoritaires.Vacarme, 1999, Stany Grelet (Cairn.info)
Il faut découdre (et non en découdre) pour re-tricoter : image du travail psychothérapique bien tempéré.Perspectives Psy, 2012, Marc H. Bandelier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOUDRE v. act. & n.

Détacher des choses qui ne sont jointes qu'avec du filet, & les mettre chacune à part. Decoudre une juppe, la despecer. Il faut faire mordre l'aiguille bien avant dans les étoffes qui sont sujettes à se decoudre.
 
DECOUDRE, se dit figurément en Morale, & signifie, Interrompre la suitte d'une affaire, la prosperité d'une fortune. On a fait trois banqueroutes à ce Marchand, ses affaires commencent à se decoudre. Cette famille commence à se decoudre, il en est mort deux ou trois des meilleures testes.
 
DECOUDRE, se dit aussi des playes qui se font avec un instrument, une arme pointuë & trenchante, quand elle agit en long & successivement. Il ne s'est pas contenté de le percer avec sa pertuisane, il luy a decousu le ventre. De même en termes de Chasse on le dit en parlant des playes que font les sangliers au ventre des chiens avec leurs deffenses.
 
DECOUDRE, se dit populairement à ceux qu'on veut inviter au combat, ou à quelque dispute, procés, ou contestation. Faisons une botte, je voy bien que vous en voulez decoudre. Puis que vous ne voulez pas vous accorder, & que vous en voulez decoudre, nous plaiderons tout de bon.
 
DECOUSU, UË. part. & adj. Ce qui est détaché, qui n'est plus joint avec le filet qui faisoit la jonction de ses parties. On dit qu'un homme est fort decousu, quand il est mal vestu & deschiré.
 
On dit figurément, que les affaires d'une maison, d'un Estat sont decousuës, lors qu'elles vont mal, qu'elles sont en desordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine