Email catcher

découdre

définition

Définition de découdre ​​​ verbe transitif

Défaire (ce qui est cousu). pronominal Le bouton s'est décousu.
En découdre : se battre. Il va falloir en découdre.

conjugaison

Conjugaison du verbe découdre

actif

indicatif
présent

je découds

tu découds

il découd / elle découd

nous décousons

vous décousez

ils décousent / elles décousent

imparfait

je décousais

tu décousais

il décousait / elle décousait

nous décousions

vous décousiez

ils décousaient / elles décousaient

passé simple

je décousis

tu décousis

il décousit / elle décousit

nous décousîmes

vous décousîtes

ils décousirent / elles décousirent

futur simple

je découdrai

tu découdras

il découdra / elle découdra

nous découdrons

vous découdrez

ils découdront / elles découdront

synonymes

Synonymes de découdre verbe transitif

Synonymes de en découdre

exemples

Phrases avec le mot découdre

Vous prenez la tête d'une horde de com­battants pour en découdre avec une multitude de robots pilo­tés par un or­dinateur maléfique.Capital, 22/01/2010, « Neuf jeux vidéo pour passer le temps entre deux avions »
Il part en expédition pour chercher quelqu'un, n'importe qui, pour en découdre.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
Ça ne les empêche pas forcément d'en découdre physiquement entre groupes quand ils en ont l'occasion.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 30/03/2024
Se recoudre pour en découdre de nouveau, telle, est l'éternelle répétition du même scénario.TOPIQUE, 2008, Eric Toubiana (Cairn.info)
Il lui faudra en tout cas beaucoup de ténacité pour affronter des syndicats pugnaces et des fonctionnaires souvent prêts à en découdre.Capital, 18/02/2008, « Fonctionnaires, le dossier qui fâche »
Face aux protestations, les justiciers autoproclamés appellent leurs camarades : ils sont désormais une douzaine de jeunes prêts à en découdre.Revue française de science politique, 2018, Gilles Favarel-Garrigues (Cairn.info)
Ainsi, en partant vers un objectif de quête, l'aventurier peut tomber, en pleine forêt, sur des bandits de grand chemin voulant en découdre.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/08/2023
En quelque état que soit la vôtre, j'aimerai toujours mieux vous savoir occupée à la filer qu'à la découdre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Certaines personnes ont besoin d'en découdre avec le réel : c'est en se frottant à la réalité qu'elles expriment tout leur potentiel.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Fallait-il dès lors tout découdre, pour ne plus faire autorité ?Critique, 2007, Laurent Nunez (Cairn.info)
C'est donc d'abord en découdre avec les orientations données par le néolibéralisme en matière de gestion, de management et d'organisation du travail.Travailler, 2016, Christophe Dejours (Cairn.info)
Dans le premier quart, pourtant, les supporters ont vu une équipe concernée, agressive, prête à en découdre.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 21/05/2021
Les agresseurs auraient décidé d'aller en découdre avec le groupe de la victime sur le parking parce qu'il faisait du bruit.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 31/07/2019
Le lendemain, une centaine de jeunes s'étaient donné rendez-vous, dans le centre-ville, cette fois, pour en découdre avec les forces de l'ordre.Ouest-France, Pauline DECKER, Yvan DUVIVIER, 27/12/2023
Mais le plus important, c'est d'être prêt, prêt à en découdre.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 06/08/2021
L'ambiance à bord est électrique, tous motivés pour en découdre.Ouest-France, Gauthier LEBEC, 02/05/2023
Un surveillant enlève, un autre jour, avec une évidente délectation sa montre-bracelet avant d'en découdre avec un agité en crise.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Dr Fernand Dendoncker (Cairn.info)
A nous deux, monseigneur, il faut en découdre...Alphonse Daudet (1840-1897)
Tout ce qu'il pouvait espérer, lorsque le bahut serait tombé – ce qui ne pouvait tarder – était d'en découdre quelques-uns.Michel Zévaco (1860-1918)
Elles montrent qu'il veut entrer dans le match et en découdre.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOUDRE v. act. & n.

Détacher des choses qui ne sont jointes qu'avec du filet, & les mettre chacune à part. Decoudre une juppe, la despecer. Il faut faire mordre l'aiguille bien avant dans les étoffes qui sont sujettes à se decoudre.
 
DECOUDRE, se dit figurément en Morale, & signifie, Interrompre la suitte d'une affaire, la prosperité d'une fortune. On a fait trois banqueroutes à ce Marchand, ses affaires commencent à se decoudre. Cette famille commence à se decoudre, il en est mort deux ou trois des meilleures testes.
 
DECOUDRE, se dit aussi des playes qui se font avec un instrument, une arme pointuë & trenchante, quand elle agit en long & successivement. Il ne s'est pas contenté de le percer avec sa pertuisane, il luy a decousu le ventre. De même en termes de Chasse on le dit en parlant des playes que font les sangliers au ventre des chiens avec leurs deffenses.
 
DECOUDRE, se dit populairement à ceux qu'on veut inviter au combat, ou à quelque dispute, procés, ou contestation. Faisons une botte, je voy bien que vous en voulez decoudre. Puis que vous ne voulez pas vous accorder, & que vous en voulez decoudre, nous plaiderons tout de bon.
 
DECOUSU, UË. part. & adj. Ce qui est détaché, qui n'est plus joint avec le filet qui faisoit la jonction de ses parties. On dit qu'un homme est fort decousu, quand il est mal vestu & deschiré.
 
On dit figurément, que les affaires d'une maison, d'un Estat sont decousuës, lors qu'elles vont mal, qu'elles sont en desordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.