Email catcher

découpeur

définition

Définition de découpeur ​​​ , découpeuse ​​​ nom et adjectif

Technique
Ouvrier, ouvrière qui découpe. adjectif Ouvriers découpeurs.
Technicien, technicienne qui effectue le découpage des scénarios.
nom féminin Machine à découper (le bois, le tissu).

exemples

Phrases avec le mot découpeur

Accessoirement, si un des buts des découpeurs est de conforter leurs amis politiques, une certaine liberté d'action est nécessaire.Commentaire, 2005, Michel Balinski (Cairn.info)
Ce ne fut pas l'assassin mais le découpeur qu'on guillotina.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Tous mangeaient sans parler au premier service ; l'un des laquais était découpeur et présentait les morceaux tout coupés que nous présentions à ces messieurs, qui en refusaient souvent.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Ayez surtout une volaille, pour fournir au comte l'occasion de prouver son talent de découpeur... un canard, par exemple... c'est le plus difficile de l'art.Eugène Chavette (1827-1902)
Ces têtes couronnées assises, la table est desservie, tout est enlevé et disparaît, les découpeurs sont à l'œuvre dans une pièce à côté.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Selon eux, le découpeur, l'opérateur photographe et le metteur en scène n'étaient pas des auteurs mais des exécutants ou des techniciens.Droit et société, 2021, Jérôme Pacouret (Cairn.info)
Pour pallier ses difficultés de recrutement, l'abattoir avait donc dû chercher loin ses équarrisseurs, manutentionnaires, découpeurs.Plein droit, 2007, Mikael Goubin (Cairn.info)
L'on pourra y décrocher son diplôme de découpeur avec des conseils pour découper son poulet.Ouest-France, 04/07/2014
Imposer une stricte égalité entre les nombres d'habitants des circonscriptions n'empêche pas les découpeurs de façonner des gerrymandres hautement efficaces.Commentaire, 2005, Michel Balinski (Cairn.info)
Seriez-vous un pilleur de bibliothèque, un découpeur de manuscrit, un revendeur à la sauvette du patrimoine national ?Études, 2006 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOUPPEUR s. m.

Artisan qui s'applique à decoupper des étoffes, à faire des mouches de femmes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.