Email catcher

décriait

Formes

exemples

Phrases avec le mot décriait

Les critiques ont été souvent à l'origine de la création d'organes ou d'institutions destinés à se substituer à ceux que l'on décriait, mais qui se sont ajoutés à eux.Pouvoirs, 2004, Jean-Pierre Maury (Cairn.info)
En effet, le juge, exaspéré de sa perte, n'avait pas craint d'accuser le saint prêtre qu'il décriait, par cette calomnie, auprès de toutes ses connaissances et amis.Bathild Bouniol (1815-1877)
L'élan fut unanime et ceux mêmes que l'on décriait acceptèrent le décri comme une distinction.Remy de Gourmont (1858-1915)
Chacun des convives décriait le passé, pour avoir le droit de le regretter tout bas.Jules Janin (1804-1874)
Il n'y a pas si longtemps encore, l'ensemble de la profession décriait l'anachronisme alors qu'aujourd'hui, on s'autorise à le mentionner, voire même à le revendiquer.Le Moyen Âge, 2020, Nira Pancer (Cairn.info)
Contre la louable habitude des anciens jours, il vantait le présent et décriait le passé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Plus d'un personnage qui la décriait, il y a vingt-cinq ans, voudrait bien la remettre en honneur aujourd'hui.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il s'adressait au public, il décriait la loi nouvelle et cherchait à la rendre odieuse et même ridicule.Émile Vincens (1764-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine