Email catcher

décrotteur

Définition

Définition de décrotteur ​​​ , décrotteuse ​​​ nom

vieux Personne qui décrotte les chaussures.
nom masculin Agriculture Machine à nettoyer les racines, les tubercules.

Exemples

Phrases avec le mot décrotteur

Rossignol monte dans un cabriolet, et ordonne au décrotteur de le suivre par derrière.Paul de Kock (1793-1871)
Rossignol se met en route, suivi du décrotteur portant le carrick.Paul de Kock (1793-1871)
Et il aimait jusqu'au seuil des marchands de vin garni de paille, jusqu'aux décrotteurs avec leurs boîtes, jusqu'aux garçons épiciers secouant leur brûloir à café.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les cris des petits décrotteurs qui jouaient au bouchon devant la porte venaient jusqu'à nous dans les coups de vent emportant les feuilles par tourbillons.Alphonse Daudet (1840-1897)
On lui acheta une boîte de décrotteur avec du cirage et des brosses, et quand il avait fait ce qu'on lui commandait à la maison, il allait en ville.Zulma Carraud (1796-1889)
Une vieille femme venait faire son ménage, mais son respect pour les femmes était si grand qu'il ne lui laissait pas cirer ses souliers, nettoyés par abonnement avec un décrotteur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine