Email catcher

défrichement

Définition

Définition de défrichement ​​​ nom masculin

Action de défricher ; résultat de cette action. Les grands défrichements du Moyen Âge. au figuré Éclaircissement, première étude. Le défrichement d'un sujet ardu. ➙ défrichage.

Synonymes

Synonymes de défrichement nom masculin

débroussaillage, défrichage, essartage

Exemples

Phrases avec le mot défrichement

Mais d'autres problèmes surgiraient, comme le défrichement des forêts tropicales ou le recul des cultures vivrières pour étendre les plantations de canne à sucre.Capital, 17/06/2015, « Comment le transport aérien prépare l'après-pétrole »
Le chef de projet a bon espoir de pouvoir commencer les travaux de défrichement en novembre.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 22/09/2021
Il pense qu'il aurait fallu évoquer les grands défrichements des xiie-xiiie siècles qui sont révélateurs de dynamiques sociales.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Alors, appuyant sur les manchons, je fis le défrichement aussi profond qu'il devait l'être, allant et venant, comme l'exige ce genre d'agriculture.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Cette première méthode est un des plus puissants moyens pour opérer à peu de frais de grands défrichements.Paul de La Gironière (1797-1862)
En effet, cette fois, les genêts résistent, peut-être même s'étendent-ils encore, dans un contexte démographique pourtant favorable aux défrichements.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Le défrichement que nous y avons entrepris s'inscrit dans une démarche de valorisation de l'ensemble de la zone qui n'était plus entretenue depuis longtemps.Ouest-France, 27/04/2021
Voilà à peu près tout ce qu'il est important d'observer pour une plantation par défrichement.Paul de La Gironière (1797-1862)
D'un côté, ils soulignent et exagèrent les impacts de l'activité agricole sur l'environnement en mentionnant l'érosion, la dégradation des sols, les défrichements forestiers.Pour, 2015, Paula Dolci, Julie Le Gall (Cairn.info)
La description des milieux qui font l'objet de la demande de défrichement fait apparaître des espaces naturels sensibles.Ouest-France, 10/03/2013
La récolte se fait comme pour les plantations par défrichement.Paul de La Gironière (1797-1862)
Cela assure un défrichement à moindre frais des anciennes terres cultivées fortement reboisées.Revue du Nord, 2012, Stéphane Palaude (Cairn.info)
Elle est donc protégée contre l'exploitation forestière et le défrichement agricole.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 30/09/2021
Les fermiers chiliens surtout emploient ce mode de passage et ont multiplié les cordes et les lianes sur tous leurs défrichements.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Le développement du tourisme à partir des années 2000 avait entraîné une exploitation accrue des ressources de cette mangrove, et même son défrichement pour la construction d'hôtels.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Elle est liée au braconnage de bois précieux et au défrichement pour la culture de riz.Ouest-France, 14/08/2021
Dans le cadre de ce travail de défrichement et en raison de la nouveauté du sociofinancement diasporique, nous traitons indifféremment les trois formes.Innovations, 2017, Cécile Fonrouge (Cairn.info)
Ces défrichements forment plus de la moitié de mon exploitation rurale.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Durant trois samedis, en novembre et décembre, viendront compléter les travaux de défrichement.Ouest-France, 22/03/2021
La commune est prête, sous certaines conditions, à aider les locataires au défrichement.Ouest-France, 22/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine