Email catcher

dégourdissement

Définition

Définition de dégourdissement ​​​ nom masculin

Action de dégourdir (1); résultat de cette action.

Exemples

Phrases avec le mot dégourdissement

Transpire aussi à travers certaines pages et certaines expériences un militantisme prostitutionnel dont les vertus procéderaient du même dégourdissement que le service militaire en son temps.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Au milieu de l'après-midi, au moment de la pause propice au dégourdissement, les joueurs pourront accéder à une vente de cartes pour le tirage d'un lot surprise.Ouest-France, 18/05/2021
S'y ajoute dans une moindre mesure la recommandation d'aménager une cour destinée à assurer le dégourdissement du bétail en hiver.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Dans la simplicité érectile du rock, avec son dégourdissement intensif, sans arrière-pensée ni déception, se révèle la vitalité libertaire des adolescents.Medium, 2014, Robert Damien (Cairn.info)
Il y a des gens chez qui le dégourdissement du vin est si puissant que leurs jambes deviennent plus fermes et l'oreille excessivement fine.Psychotropes, 2015, Charles Baudelaire (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGOURDISSEMENT s. m.

Action par laquelle les membres engourdis se reveillent & se restablissent en leur premier estat. Ce paralytique commence à sentir quelque degourdissement à ses jambes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine