Email catcher

délayait

Formes

exemples

Phrases avec le mot délayait

Il est vrai que du même geste qu'il délimitait ce nouveau territoire, il en délayait et en déléguait l'exploration qu'il jugeait trop précoce.Communication & langages, 2010, Marie-Éve Thérenty (Cairn.info)
Le peu qu'il avait en lui de sentiments généreux, héroïques ou délicats, il le délayait dans ses vers sans en rien garder pour sa consommation personnelle.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ils étaient déjà noirs de charbon, enduits d'une poussière fine que la sueur délayait, faisait couler en ruisseaux et en mares.Émile Zola (1840-1902)
Mon crayon se délayait, comme quand on écrit avec une plume sur du papier buvard.Jules Renard (1864-1910)
Leur identité personnelle se délayait dans l'eau (ou dans le vin) qui leur conférait leur métier durant la cérémonie.Revue du Nord, 2006, Mikel Ramos Aguirre (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine