déliter se déliter
définition
Définition de
déliter
verbe transitif
Technique
Poser (une pierre) en délit.
Diviser (une pierre) dans le sens des couches de stratification. ➙ cliver.
conjugaison
Conjugaison du verbe déliter
actif
indicatif
présent
je délite
tu délites
il délite / elle délite
nous délitons
vous délitez
ils délitent / elles délitent
imparfait
je délitais
tu délitais
il délitait / elle délitait
nous délitions
vous délitiez
ils délitaient / elles délitaient
passé simple
je délitai
tu délitas
il délita / elle délita
nous délitâmes
vous délitâtes
ils délitèrent / elles délitèrent
futur simple
je déliterai
tu déliteras
il délitera / elle délitera
nous déliterons
vous déliterez
ils déliteront / elles déliteront
synonymes
Synonymes de déliter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot déliter
Composé de pierre et de mortier, le fronton risquait de se déliter pendant le déplacement.Ouest-France, 10/02/2021
Dans un monde où la variété prime sur l'uniformité au risque de faire se déliter tout lien social fédérateur, se pose une question décisive.La chaîne d'union, 2007, Georges Lerbet (Cairn.info)
Alors, quand à la cinquantaine venue, il voit son mariage se déliter, il va forcer le destin.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 19/07/2021
Le management à distance peut naturellement déliter le sentiment d'appartenance et faire baisser la productivité déjà mise à mal par la pandémie.Capital, 17/08/2020, « Quelles leçons de management tirer du confinement ? »
Ce sacré-là est en train de se déliter sous nos yeux.Médium, 2005, Pierre Nora (Cairn.info)
Il est, comme tous les sillons, voué à se déliter et à disparaître.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 03/08/2021
Les couples peuvent se déliter, les amitiés se briser sur des malentendus, mais la famille fait front, malgré les orages.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Dans les mégapoles, le lien social, la cohérence spatiale et symbolique de la ville tendent à se déliter.L'Observatoire, 2008, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Au reste, une équipe peut vite voir sa bonne ambiance se déliter si certains de ses membres évoquent trop leurs états d'âme.Capital, 18/06/2021, « Peut-on avouer que sa motivation est en baisse ? »
Si nous ne les défendons pas avec une volonté politique extrêmement forte, c'est toute la base de l'édifice européen qui risque de se déliter.Europarl
C'est cet humanisme que nous avons vu se déliter au cours du xxe siècle.Diogène, 2004, Jérôme Bindé (Cairn.info)
Sa chair fragile a tendance à se déliter, sauf si elle est protégée par la peau.Ouest-France, 14/08/2020
Du point de vue de l'histoire tragique de l'être, toutes les expressions du nihilisme moderne se valent et méritent de se déliter.Le débat, 2019, Christian Sommer (Cairn.info)
Cette grisaille de basses couches se délitera en cours de matinée mais le ciel restera souvent nuageux.Ouest-France, 30/11/2019
Du nouveau riche au pauvre hère, chacun voit ses repères, ses valeurs et son humanité se déliter.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 04/12/2020
Gare à ne pas laisser se déliter ce qui fait le sel des contacts humains au bureau.Ouest-France, Alexis GARDON, 01/10/2020
Utilisés pour que la vaisselle résiste à l'eau et aux graisses sans se déliter, certains de ces composés sont pourtant cancérogènes, immunotoxiques, toxiques et/ou perturbateurs endocriniens pour l'organisme.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Des substances nocives dans les emballages sans plastique »
Nous avons vu un processus de paix se déliter.Europarl
Ce nouveau village connaît son apogée dans les années 1950, exacerbé par l'activité fleurissante des tuileries, avant de se déliter au cours des décennies suivantes.Ouest-France, 17/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELITER v. act.
Terme de Maçonnerie. Poser une pierre dans un bastiment en un sens contraire à celuy qu'elle avoit dans la carriere, quand elle étoit sur son lit naturel. Il faut bien prendre garde à ne point deliter les pierres, car elles se fendent pour peu qu'on les charge, quand elles sont delitées. DELITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.