Email catcher

deltoïde

Définition

Définition de deltoïde ​​​ nom masculin et adjectif

Anatomie Muscle triangulaire de l'épaule. adjectif Muscle deltoïde.

Exemples

Phrases avec le mot deltoïde

Il comprendra que si le deltoïde est contracté, il faut que le biceps soit étendu.Stendhal (1783-1842)
Côté dos, une pancarte reproduit ce corps, avec des flèches indiquant les parties suivantes : cerveau, deltoïde, trapèze, triceps, grand fessier.Politix, 2010, Arnaud Esquerre (Cairn.info)
L'amyotrophie est facilement repérable au niveau des mains, du visage, des mollets, des muscles deltoïdes.Hegel, 2014, Jean-Claude Desport, François Cessot, Denis Sautereau (Cairn.info)
Cette position vicieuse rend difficile l'appréciation de l'atrophie frappant des deux côtés les deltoïdes.Essaim, 2017, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Le test musculaire : le kinésiologue exerce une légère pression sur un muscle témoin (en général le deltoïde antérieur), la personne testée est invitée à résister à cette pression.Imaginaire & Inconscient, 2011, Mireille Natanson (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELTOIDE adj.

Terme de Medecine, qui se dit d'un muscle qui fait mouvoir le bras en haut, ainsi nommé, parce qu'il ressemble à un delta. On l'appelle aussi épomis & humeral.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.