Email catcher

déniaisement

Définition

Définition de déniaisement ​​​ nom masculin

Action de déniaiser ; fait d'être déniaisé.

Exemples

Phrases avec le mot déniaisement

Les cyniques de tout bord se font forts de procéder au déniaisement du public sur ces questions.Diogène, 2018, Daniel Schulthess (Cairn.info)
Afin de mettre fin à l'indécision, faut-il admettre que la perception de l'intolérable est l'effet d'un déniaisement rationnel ?Philosophie, 2020, Daniel Liotta (Cairn.info)
Elle pratique en effet une rhétorique du déniaisement, du réalisme et de la mise en garde, volontiers appuyée sur des stipulations, qui reconduit la manière schmittienne.Archives de Philosophie, 2019, Philippe Urfalino (Cairn.info)
De ce point de vue, l'illusion devient paradoxalement le moyen d'un déniaisement libérateur.Littératures classiques, 2014, Gilles Chabaud (Cairn.info)
Révélateur d'un xviie siècle dédaigné, il fait signe vers un continent philosophique et littéraire à exhumer, mais sa modération rassure en préservant les curieux d'un déniaisement plus radical.Dix-septième siècle, 2019, Stéphane Zékian (Cairn.info)
Le fait même qu'il ne soit pas originaire, il s'en empare et le porte à son crédit : il est déniaisement radical.Rue Descartes, 2017, Alain Cugno, Isabelle Raviolo (Cairn.info)
On parle, et parfois, on voit dans les yeux de ceux qui écoutent passer cet éclair du déniaisement, ce beau décillement.Critique, 2015, Marielle Macé, Vincent Azoulay (Cairn.info)
La visée subversive de ce récit où s'élabore un véritable protocole de déniaisement n'échappe évidemment à personne.Poétique, 2008, Frédéric Tinguely (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENIAISEMENT s. m.

Action par laquelle on trompe, on surprend les niais. Les deniaisements sont frequents dans les Academies de jeu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine