Email catcher

denticule denticulé

définition

Définition de denticule ​​​ nom masculin

Architecture Ornement en forme de dent. Les denticules d'une corniche ionique, corinthienne.
Médecine Petite dent surnuméraire.

Définition de denticulé ​​​ , denticulée ​​​ adjectif

Architecture Garni de denticules. Corniche denticulée.

exemples

Phrases avec le mot denticule

On a également retrouvé, dans l'une des tranchées, un bloc de corniche à denticules qu'il est tentant d'attribuer à la colonnade de ce péristyle.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Il s'agit d'une tombe de type macédonien, c'est-à-dire souterraine et à voûte clavée, couvrant ici deux chambres, et ornée d'une façade à demi-colonnes ioniques combinant frise et corniche à denticules.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Les squales possèdent une peau rugueuse formée de sortes de minuscules écailles appelées denticules.Géo, 23/12/2019, « En devenant plus acides, les océans pourraient affecter la peau… »
Dans ce dernier cas, cependant, le décor de denticules est typiquement ionien, ce qui réduit le caractère cycladique de l'ensemble.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
La peau du squale est recouverte de petites écailles, les denticules, qui améliorent l'hydrodynamisme, mais empêchent aussi les microbes, algues et petits crustacés de s'accrocher et de transmettre des infections.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
La tombe 2, du même type, porte un entablement plus soigné (architrave et frises à denticules).Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Car ces denticules jouent en effet des rôles cruciaux pour les squales.Géo, 23/12/2019, « En devenant plus acides, les océans pourraient affecter la peau… »
Il relève aussi que, si ceux-ci ont bien exécuté en trompe-l'œil la rangée de denticules, deux éléments de l'entablement font défaut : l'architrave et la frise.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
L'entablement comprend une architrave à deux fasces et des denticules, le linteau de la porte d'accès à la chambre portait une inscription non déchiffrable.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)

Phrases avec le mot denticulé

Les supports les plus volumineux ont été sélectionnés pour la confection d'outils peu diversifiés composés de grattoirs, éclats retouchés et denticulés.Revue du Nord, 2019, Léa Gourio, Frédéric Simon (Cairn.info)
La catégorie des denticulés est représentée dans l'assemblage par deux individus.Revue du Nord, 2019, Léa Gourio, Frédéric Simon (Cairn.info)
Sa triste et sévère façade présentait une courtine portant une galerie à mâchicoulis, (p. 071) denticulée et couverte.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Nous commençâmes par découvrir, dans le sud-sud-ouest, émergeant de la végétation et comme suspendue dans l'azur, la pointe fine d'une flèche denticulée.Louis Dumure (1860-1933)
Elles sont variables dans leurs dimensions et le façonnage des bords denticulés, mais elles sont uniformes quant à leur fonction qui est la coupe des céréales.Études balkaniques, 2008, Maria Gurova (Cairn.info)
Il est constitué d'une quarantaine d'éléments lithiques, comprenant quatre pics, deux nucleus, trois denticulés, trois grattoirs, deux encoches, ainsi qu'une hache polie réutilisée comme nucléus.Revue du Nord, 2015, Armelle Masse, Déborah Delobel, Cyril Lachaud (Cairn.info)
Dans un angle du mur massif rechignait une porte plus massive encore, solidement fermée, garnie de verrous et surmontée d'un buisson de ferrailles denticulées.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENTICULE s. f.

qu'on nomme aussi Dentelets. Terme d'Architecture. C'est une petite bande qui fait partie de la corniche Ionique, ou Corinthienne, sur laquelle on fait ordinairement de petites entailles ou crenelures qui ressemblent à un rang de dents.
 
On appelle en termes de Blason, un Escu denticulé, lors que sa bordure a des dents faites de la façon des denticules d'Architecture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine