Email catcher

dépolitiser

Définition

Définition de dépolitiser ​​​ verbe transitif

Ôter tout caractère politique à. Dépolitiser le débat. Dépolitiser les masses. au participe passé Jeunesse dépolitisée, qui ne s'intéresse pas à la chose politique.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dépolitiser

actif

indicatif
présent

je dépolitise

tu dépolitises

il dépolitise / elle dépolitise

nous dépolitisons

vous dépolitisez

ils dépolitisent / elles dépolitisent

imparfait

je dépolitisais

tu dépolitisais

il dépolitisait / elle dépolitisait

nous dépolitisions

vous dépolitisiez

ils dépolitisaient / elles dépolitisaient

passé simple

je dépolitisai

tu dépolitisas

il dépolitisa / elle dépolitisa

nous dépolitisâmes

vous dépolitisâtes

ils dépolitisèrent / elles dépolitisèrent

futur simple

je dépolitiserai

tu dépolitiseras

il dépolitisera / elle dépolitisera

nous dépolitiserons

vous dépolitiserez

ils dépolitiseront / elles dépolitiseront

Exemples

Phrases avec le mot dépolitiser

Si certains se hâtent de dépolitiser leurs listes, ce n'est pas le cas de la maire sortante.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/01/2020
Enfin, nous devrions dépolitiser la fonction de questeur, de manière à disposer de véritables représentants des députés européens.Europarl
Avec une logique qui consiste à dépolitiser, dépassionner le débat.Ouest-France, Olivier PAULY, 29/06/2020
Une réforme de l'administration publique est aussi nécessaire, elle doit se professionnaliser, se dépolitiser.Ouest-France, 20/06/2018
Inversement, naturaliser les faits sociaux conduit à déresponsabiliser les humains et à dépolitiser de nombreux problèmes, en particulier ceux qui touchent à la biodiversité.L'homme et la société, 2011, Salvador Juan (Cairn.info)
Dans les discours publics, tout est fait pour dépolitiser la question.Ballast, 2021, Élise Sánchez, Marie Boiseau (Cairn.info)
Pour se démarquer de ses concurrents, le candidat essaie de se positionner comme le plus central et de dépolitiser sa liste.Ouest-France, Philippe ECALLE, 27/01/2020
La capacité des experts à dépolitiser les débats a été largement soulignée dans divers travaux.Critique internationale, 2012, Marion Fresia (Cairn.info)
Il faut dépolitiser notre discussion et nous montrer pragmatiques vis-à-vis de l'aide apportée à ce peuple.Europarl
Cette scientifisation de l'action publique contribue à dépolitiser l'autochtonie et à la construire en enjeu technique.Revue Tiers Monde, 2013, Jean-Jacques Gabas, Vincent Ribier, Michel Vernières (Cairn.info)
Il ne faut pas trop dépolitiser la sphère du privé.Mouvements, 2006, Irène Jami, Patrick Simon, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Il soutient que l'administration publique traditionnelle tentait de dépolitiser ce qui était essentiellement un processus politique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Robert Cameron (Cairn.info)
Cette raison est de dépolitiser le processus de décision lorsque l'on aborde le budget agricole.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine