Email catcher

déraillement

définition

Définition de déraillement ​​​ nom masculin

Accident de chemin de fer causé par la sortie de voitures, wagons, locomotives… hors des rails. Le déraillement d'un train.
au figuré Action ou fait de dérailler (2), de sortir du bon sens.

exemples

Phrases avec le mot déraillement

Nous sommes en présence du déraillement d'une locomotive surmenée.Comte de Lautréamont (1846-1870)
La voie est placée à 1 m.66 des semelles supérieures, de sorte qu'en cas de déraillement les wagons se trouvent arrêtés par les poutres principales.Henry de Graffigny (1863-1934)
La réticence au projet de fusion amplifiera les risques de déraillement du processus d'intégration communautaire.Gestion, 2003, Bachir Mazouz, Marcel J. B. Tardif, Jean-Michel Viola (Cairn.info)
Comme il est très léger, de nombreux accidents et déraillements surviennent.Ouest-France, 23/07/2020
Son chant a toujours évité les effets de style dramatiques, les trémolos et les déraillements.Ouest-France, Philippe RICHARD, 04/01/2010
Je crois que nous devons combiner ces choses, c'est-à-dire qu'il faut avoir le courage de ne pas arrêter un important train en marche, mais aussi d'intervenir pour empêcher tout déraillement.Europarl
Cette rencontre accidentelle inaugure un déraillement et déploie corrélativement l'objet d'une poursuite : l'audition.Adolescence, 2015, Dimitri Weyl (Cairn.info)
Ces instruments devraient être prêts à l'emploi d'ici la fin de l'année et constituent un must absolu en vue d'éviter un nouveau déraillement des marchés.Europarl
Un effroyable accident avait eu lieu, non une rencontre de trains, mais un déraillement et une chute qui rappelaient les plus graves désastres des railways américains.Jules Verne (1828-1905)
Avec le monorail peu chargé, l'aiguillage ne ressemble plus à un déraillement contrôlé.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Il savait que tel train de matériel passait à telle heure et il en organisait le déraillement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Claude Collin (Cairn.info)
On dérange aussi les aiguilles des excentriques pour provoquer des déraillements ; de grands malheurs ont déjà failli arriver.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le choc a provoqué le déraillement de la rame mais aucun blessé n'a été déploré à bord.Ouest-France, 01/10/2020
Le plus spectaculaire a eu lieu le 30 octobre, avec le premier déraillement.Ouest-France, Julien BELAUD, 09/11/2017
Il faut donc veiller à l'application des principes, et d'abord revenir à ces principes : remonter la machine, prévoir les déraillements.DROIT, 2013, Lucien Jaume (Cairn.info)
Face à ce déraillement de la chaîne patrimoniale, on assiste depuis une dizaine d'années à l'émergence de nouveaux modes de patrimonialisation de l'architecture d'avant-garde.Le Mouvement Social, 2017, Julie Deschepper (Cairn.info)
Ses trois derniers livres continuent d'explorer les soubresauts du monde et les déraillements de l'histoire.Ouest-France, 09/12/2020
Le déraillement n'a été qu'une perte de temps ; les voyageurs n'ont pas souffert.Ernest Michel (1837-1896)
Les cavités creusées par les blaireaux peuvent conduire à des affaissements de voies et donc des déraillements.Ouest-France, 05/11/2020
Comme quoi, quand les trains circulent, on n'est jamais à l'abri d'un déraillement.Ouest-France, 02/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine