désassimilation
définition
Définition de
désassimilation
nom féminin
Physiologie Phénomène par lequel les substances organiques complexes assimilées par les cellules d'un organisme vivant se transforment en produits plus simples qui en sont éliminés. ➙ catabolisme.
exemples
Phrases avec le mot désassimilation
Faute de quoi, en vertu de la théorie du calorique appliquée à la physiologie de l'intellection, la désassimilation de la substance nerveuse s'accentue en proportion du travail de l'esprit.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Gérard Seignan (Cairn.info)
De surcroit, à en croire plusieurs sociologues et démographes, on assiste même aujourd'hui, dans quelques secteurs, à un processus de désassimilation.Sécurité globale, 2017, Georges Bensoussan (Cairn.info)
La nutrition, quant à elle, consiste dans l'action de nourrir, voire englobe l'ensemble des actes d'assimilation et de désassimilation dans l'organisme.LAENNEC, 2016, Nadine Le Cars, Joëlle Da Col, Alain Hirschauer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.