Email catcher

désobligeance

Définition

Définition de désobligeance ​​​ nom féminin

littéraire Disposition à désobliger (qqn).

Exemples

Phrases avec le mot désobligeance

Je possédais deux exemplaires de la brochure, et je trouvai qu'il n'y avait plus que de la désobligeance à les tenir enfermés.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
En attendant, venez avec moi ; je compte que vous n'aurez pas la désobligeance de me refuser.George Sand (1804-1876)
Il était très certainement contrarié de « la grandeur qui l'attache au rivage » ; mais il le témoigna par un redoublement de désobligeance et de maussaderie.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ce n'était certes pas par désobligeance que j'avais pensé d'abord à me tenir à l'écart.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
La fée, pour sa désobligeance, lui donna le don de faire sortir de sa bouche un serpent ou un crapaud.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine