Email catcher

dia dia-

Définition

Définition de dia ​​​ | ​​​ interjection

Cri pour faire aller un cheval à gauche. locution Tirer à hue* et à dia.

Définition de dia- élément

Élément qui signifie « à travers » (ex. diamètre), ou « en séparant, en distinguant » (ex. dialyse).

Exemples

Phrases avec le mot dia

Le dialogue est un échange de parole entre deux parlants, entre deux logos (dia-logue).Insistance, 2012, Paolo Lollo (Cairn.info)
On leur apprend à obéir à la parole : hue et dia pour aller à droite et à gauche, ho pour l'arrêt, marche pour le départ ou pour exciter les paresseux.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Au lendemain du premier tour, ça tire à hue et à dia chez les socialistes, avec des nuances.Ouest-France, 24/01/2017
C'est ainsi que le rugby languedocien est aujourd'hui tiré à hue et à dia entre ces deux politiques locales.STAPS, 2002 (Cairn.info)
Cependant, laissez-moi vous le dire, monsieur, le premier dia.... – pardon, je veux dire le premier monsieur venu, n'est pas apte à bien choisir son philosophe.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Audace du couple, audace du traduire, audace du transmettre, audace du dia-logos.Pardès, 2014, Michel Attali (Cairn.info)
Le caractère situé des données nous semble incontournable pour l'étude de la dia-variation.Langue française, 2019, Lotfi Abouda (Cairn.info)
Elle est tirée à hue et à dia entre des positions contradictoires et je mesure les difficultés rencontrées pour essayer de concilier les différents intérêts.Europarl
Qu'on imagine un attelage dont l'un des chevaux tire à hue, l'autre à dia, et l'on aura l'idée de ce qui se passe !Jules Verne (1828-1905)
Les 6, 8 et 14 décembre, des réunions de présentation de ces dialabs - dia comme dialogue, lab comme laboratoire - seront organisées dans les trois grands quartiers rezéens.Ouest-France, Michel TANNEAU, 11/11/2016
La fonction du dia-logue est relayée par la dimension de l'inter-locution, puis spécifiée par l'inter-rogation.Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, Simone Goyard-fabre (Cairn.info)
La plupart de vous n'entendent ni à hue ni à dia.Albert le Roy (1856-1905)
Le dia-logue, comme nous l'avons décrit, appartient à l'essence même du christianisme.Transversalités, 2019, Thierry-Marie Courau (Cairn.info)
Elles le tirent à hue et à dia ; elles l'entraînent dans vingt directions différentes.Maurice Barrès (1862-1923)
Dans des organisations complexes, où chacun tire à hue et à dia, on préférera mettre en copie de nombreux collègues, histoire de se couvrir.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
En revanche, s'il n'en existe pas entre communautés, la dia est entièrement versée à la partie qui a perdu un membre de la famille.Afrique contemporaine, 2015, Dangbet Zakinet (Cairn.info)
Le impuse la tarea de batter el compas en los bayles che celebrava de dia y de noche ; et il s'en acquitta si bien, que nous nous réconciliâmes.Denis Diderot (1713-1784)
Ça se produit du fait de la rencontre avec un réel qui n'a pas été dia-lec-ti-que-ment introduit.La Revue Lacanienne, 2010, Charles Melman (Cairn.info)
Le système de dia instaure un arrangement à l'amiable dans le cadre d'une réparation civile.Afrique contemporaine, 2015, Dangbet Zakinet (Cairn.info)
Se profilant à l'arrière de l'anglais, elle est dialectale, terme dans lequel il faut entendre la division, la schize : dia.Études anglaises, 2005, Kerry-Jane Wallart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DA On écrivoit autrefois Dea. Interjection

qui sert à augmenter l'affirmation ou la denegation : c'est un terme populaire. Si fait da, Non fait da. Menage aprés Bochart dit que ce mot vient du Grec Dia, comme, Par Jupiter. Borel le derive de la particule Grecque di, ou de, qui signifie profectò.

Définition ancienne de DIA

Terme populaire dont se servent les Chartiers pour faire avancer les chevaux par le droit chemin. Il est venu en usage dans cette phrase figurée & proverbiale : Il n'entend ni à dia, ni à hurhaut, pour dire, C'est un brutal qui n'entend point la raison, quelque party qu'on luy propose. Les Chartiers se servent de dia pour faire aller leurs chevaux à gauche, & de hurhaut pour les detourner à droite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.