dia dia-
définition
Définition de
dia
|
interjection
Cri pour faire aller un cheval à gauche.
locution Tirer à hue* et à dia.
Définition de dia- élément
Élément qui signifie « à travers » (ex. diamètre), ou « en séparant, en distinguant » (ex. dialyse).
exemples
Phrases avec le mot dia
Elles le tirent à hue et à dia ; elles l'entraînent dans vingt directions différentes.Maurice Barrès (1862-1923)
Les auteurs montrent que les locuteurs germanophones, lorsqu'ils parlent français, ont un système accentuel plus proche d'un système lexical (comme les variétés du dia-système allemand).Langages, 2016, Mathieu Avanzi, Guri Bordal Steien (Cairn.info)
Tirée à hue et à dia, elle avance (ou recule) le plus souvent en zigzag.Europe en formation, 2011, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Nous pouvons maintenant mieux définir la différence entre la signification de dia et la signification de meta.Philosophie, 2002, Carlo Natali (Cairn.info)
Cependant, laissez-moi vous le dire, monsieur, le premier dia.... – pardon, je veux dire le premier monsieur venu, n'est pas apte à bien choisir son philosophe.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Qu'ils tirent à hue et à dia montre qu'ils ne sont pas d'accord entre eux.L'Autre, 2003, Dan Schurmans (Cairn.info)
On leur apprend à obéir à la parole : hue et dia pour aller à droite et à gauche, ho pour l'arrêt, marche pour le départ ou pour exciter les paresseux.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle est tirée à hue et à dia entre des positions contradictoires et je mesure les difficultés rencontrées pour essayer de concilier les différents intérêts.Europarl
Qu'on imagine un attelage dont l'un des chevaux tire à hue, l'autre à dia, et l'on aura l'idée de ce qui se passe !Jules Verne (1828-1905)
Tout mon travail a consisté au contraire à introduire un dia-logue entre ces vastes espaces culturels.Le débat, 2009, François Jullien (Cairn.info)
Tout pourrait bien se jouer à la jonction de ces deux ensembles qui tirent déjà à hue et à dia.Multitudes, 2017, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Toutes les enquêtes du dia se fondent sur des données recueillies par l'agence et sur des conversations téléphoniques interceptées.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Guaracy Mingardi (Cairn.info)
Nous voici tirés à hue et à dia entre notre individualité et notre socialité.L'Observatoire, 2012, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Tout ce qui favorise l'inter-rogation, notamment sa distribution dia-logique sur deux ou plusieurs esprits, est favorable à l'innovation.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Francis Jacques (Cairn.info)
Cela signifie avant tout que la logique se joue à travers (dia) l'échange.Archives de Philosophie, 2014, Guillaume Lejeune (Cairn.info)
Le dia-logue, comme nous l'avons décrit, appartient à l'essence même du christianisme.Transversalités, 2019, Thierry-Marie Courau (Cairn.info)
Le dia-logue patient dépasse alors le travail de la traduction, avec ses moments d'aliénation (kénotique) et d'appropriation (reconnaissante).Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Bernard Lauret (Cairn.info)
Dans des organisations complexes, où chacun tire à hue et à dia, on préférera mettre en copie de nombreux collègues, histoire de se couvrir.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
La plupart de vous n'entendent ni à hue ni à dia.Albert le Roy (1856-1905)
Le impuse la tarea de batter el compas en los bayles che celebrava de dia y de noche ; et il s'en acquitta si bien, que nous nous réconciliâmes.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DA On écrivoit autrefois Dea. Interjection
qui sert à augmenter l'affirmation ou la denegation : c'est un terme populaire. Si fait da, Non fait da. Menage aprés Bochart dit que ce mot vient du Grec Dia, comme, Par Jupiter. Borel le derive de la particule Grecque di, ou de, qui signifie profectò.
Définition ancienne de DIA
Terme populaire dont se servent les Chartiers pour faire avancer les chevaux par le droit chemin. Il est venu en usage dans cette phrase figurée & proverbiale : Il n'entend ni à dia, ni à hurhaut, pour dire, C'est un brutal qui n'entend point la raison, quelque party qu'on luy propose. Les Chartiers se servent de dia pour faire aller leurs chevaux à gauche, & de hurhaut pour les detourner à droite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.