diaphragme
définition
Définition de
diaphragme
nom masculin
Anatomie Muscle large et mince qui sépare le thorax de l'abdomen.
Contraceptif féminin.
Membrane vibrante (d'appareils acoustiques). Diaphragme de haut-parleur.
Disque opaque percé d'une ouverture réglable, pour faire entrer plus ou moins de lumière. Régler l'ouverture du diaphragme (d'un appareil photographique) (➙ diaphragmer).
synonymes
Synonymes de diaphragme nom masculin
[Médecine] préservatif féminin
exemples
Phrases avec le mot diaphragme
Un bon fou rire équivaut à un exercice de battement du diaphragme tel qu'on pourrait le pratiquer au yoga.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
C'est d'autant plus vrai pour l'interaction spontanée entre les deux diaphragmes.Présence Haptonomique, 1990, Frans Veldman, Frans R. Veldman (Cairn.info)
Les médecins suggèrent alors une opération chirurgicale pour enlever les kystes d'endométrioses – également appelés endométriomes – qui se sont répandus depuis son utérus jusqu'à son diaphragme.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 26/09/2022
Modèle du couperet de la guillotine ou du diaphragme photographique.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Le hoquet est la conséquence d'un spasme des muscles du diaphragme impliqués dans la respiration.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Est-il utile de boire de l'eau pour stopper le hoquet… »
Fréquemment, en montant les marches, il doit s'arrêter pour que son diaphragme se remette en place.Cahiers critiques de philosophie, 2009, Christian Descamps (Cairn.info)
Avancer rapidement, immergé jusqu'au diaphragme, demande concentration et obstination.Ouest-France, Bruno Saussier, 29/08/2022
Le diaphragme, ce gros muscle plat qui sépare la cage thoracique de l'abdomen, manque alors d'amplitude.Ça m'intéresse, 26/03/2020, « Yoga du dos : votre séance en images »
Pour régler le diaphragme, trois positions possibles, indiquées par de petits pictogrammes : portrait, paysage, groupe de personnes.Capital, 21/03/2012, « Remontez le temps grâce aux boîtiers photo rétro »
Chaque fois, il s'engage dans un effort titanesque pour se libérer de cette sensation et déplacer son diaphragme.Adolescence, 2013, Gianluigi Monniello (Cairn.info)
Une fois l'enregistrement terminé, on installe le dispositif de transcription : un diaphragme à saphir mousse épouse les contours du sillon enregistré sans le détériorer.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Marianne Deraze, Xavier Loyant (Cairn.info)
En fin d'opération (qui dure 20 à 40 minutes sous anesthésie générale), les chirurgiens rajoutent des anesthésies locales au niveau des incisions et du diaphragme.Ouest-France, Katia MALARET, 11/02/2015
Sont concernés : les pilules de 1re et 2e générations, stérilets, diaphragmes, implants, et pilule du lendemain.Ouest-France, Carine JANIN, 04/01/2022
Le bonus : une disparition très courante du hoquet liée à la maîtrise du diaphragme.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 27/09/2020
Ce n'est pas pour rien qu'on le nomme le muscle de l'âme : si l'on est stressé, on rigidifie le diaphragme.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 20/08/2023
La localisation de ces particules, dans le bassin pelvien, parfois même au niveau du diaphragme et rarement dans le cerveau, provoque les douleurs.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 15/11/2019
Il existe deux concepts grecs classiques, mutuellement différents, concernant ce diaphragme, chacun d'eux caractérisant le sens et la signification propres qui lui sont attachés.Présence haptonomique, 2005, Frans Veldman (Cairn.info)
C'est encore un système de relais téléphonique qui fonctionne sans diaphragme électro-magnétique.Théodose du Moncel (1821-1884)
Pour trouver un second souffle, ne pensez qu'à votre diaphragme.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Un exercice est bien réalisé quand le diaphragme respire, sinon on revient pour réajuster sa position.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIAPHRAGME s. m.
Terme de Medecine. Membrane ou muscle nerveux qui separe la poitrine d'avec le bas ventre, & qui est comme une espece de plancher qui est entre les parties vitales & les naturelles, & entre les deux estages du tronc du corps. La figure de ce muscle est ronde, representant parfaitement la figure d'un poisson qu'on appelle une raye. Tout son corps est composé de deux cercles, dont l'un est membraneux, & l'autre charneux, de deux veines, de deux arteres qui s'appellent phreniques, & de deux nerfs. La membrane qui le couvre par dessus s'appelle la pleure, & celle qui est par dessous le peritoine. Sa situation est oblique, parce qu'il va de l'os de la poitrine par les extremitez des costes à la region des lombes. Il est percé en deux endroits pour faire passage à l'estomac & à la veine cave montante. Ce muscle est mi-parti & fait deux actions, l'une pour l'aspiration, & l'autre pour l'expiration. Il se lasche dans l'aspiration, & se bande dans l'expiration. On le trouve toûjours bandé dans un animal mort. Ceux à qui on traverse le diaphragme d'un coup d'espée, meurent en riant. C'est Platon, au rapport de Galien, qui le premier l'a nommé diaphragme, du verbe diaphrattein, qui signifie separer ou estre entre-deux. Auparavant on l'appelloit phrenes, qui signifie entendement, parce que dés que ce muscle est surpris d'inflammation, l'homme tombe aussi-tost en frenesie. Les Latins l'appellent septum, comme qui diroit cloison. On appelle aussi diaphragme, le cartilage qui est au milieu du nez qui separe les deux narines. Mr. Hook a soustenu qu'on pouvoit entretenir un animal en vie sans thorax & sans diaphragme, en luy faisant entrer de l'air dans les poulmons par le moyen d'un soufflet, dont il dit qu'il a fait l'experience. Gaspard Bartholin a fait un Traité de la structure du diaphragme. DIAPHRAGME, en termes d'Optique, se dit de ces especes de planchers qui traversent les tuyaux des grandes lunettes, & qui sont percez par le milieu. En general les Sçavants se servent de ce terme pour expliquer une cloison ou separation entre deux parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.