Email catcher

diathésique

Définition

Définition de diathésique ​​​ adjectif

Médecine Qui appartient à une diathèse, à la disposition générale d'une personne à être atteinte par des affections présumées de même origine, mais avec des manifestations différentes.

Exemples

Phrases avec le mot diathésique

Une seule chose m'intéresse pour le moment, c'est l'apparition imprévue dans la vie de la femme d'une maladie diathésique qui a vaincu ses dispositions réfractaires.Charles Anglada (1806-?)
Ces résultats sont en faveur d'un schéma diathésique dans lequel les facteurs de stress et les facteurs génétiques collaborent à l'émergence des symptômes.Perspectives Psy, 2011, Sara Bahadori, Diane Purper-Ouakil (Cairn.info)
Elle est la première tentative d'explication globale de la folie, capable désormais de s'insérer dans le modèle médical classique, opposant les affections accidentelles aux affections constitutionnelles ou diathésiques.Figures de la Psychanalyse, 2007, François Bing (Cairn.info)
De plus, il y a une variation diathésique entre les deux premiers emplois et les deux derniers : l'argument en position complément passe en position sujet.Langages, 2009, Pierre-André Buvet, Aude Grezka (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine