dilatoire

définitions

dilatoire ​​​ adjectif

Droit Qui tend à retarder par des délais, à prolonger un procès. Appel dilatoire.
Réponse, procédé dilatoire, qui vise à gagner du temps.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je reconnus sans peine qu'il était en effet dans une disposition dilatoire, et comme attendant quelque incident dont il ne parlait pas.François Guizot (1787-1874)
C'est un moyen dilatoire qui pourra bien devenir une fin de non-recevoir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il a donc choisi une tactique, la stratégie dilatoire, qui consiste à compléter l'instruction sine die afin de maintenir le problème ouvert sans jamais y apporter de réponse.Europarl
La réponse qu'il fera au sultan sera nécessairement ou bonne, ou dilatoire.François Guizot (1787-1874)
Ne pouvant obtenir qu'une réponse dilatoire, il requiert ses passe-ports, qu'on lui refuse sous divers prétextes.Joseph Fouché (1759-1820)
Le malin orateur remarquant l'effet que le dernier paragraphe de sa proposition venait de produire sur les résolutions de la majorité, continua ainsi sa harangue émolliente et sa période dilatoire.Édouard Corbière (1793-1875)
La réponse dilatoire dont parle la dépêche du 2, que je viens de recevoir, porterait, je le crains, un coup très fâcheux à la confiance des cabinets.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il se dérobe donc, fuit devant le parti à prendre, et use à son tour de diplomatie dilatoire.Albert Vandal (1853-1910)
Franchement, il me semble que cette manœuvre est dilatoire et va aussi au-delà de tout règlement.Europarl
Cette réponse ayant été trouvée dilatoire et non satisfaisante, les plénipotentiaires voulaient rompre.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Les autres ambassadeurs avaient été également consultés ; mais, intimidés par la résolution passionnée de leur collègue, ils n'avaient fait qu'une réponse embarrassée et dilatoire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il faut dire aux autorités marocaines de mettre fin à leur manœuvre dilatoire visant à retarder et, si possible, boycotter le processus de négociation en cours.Europarl
Deux fois l'assemblée nationale avait sollicité l'éloignement de ces troupes ; et ces deux demandes n'avaient obtenu qu'un refus positif, suivi bientôt d'une réponse équivoque et dilatoire.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Si vous voulez par ailleurs que tous les instruments juridiques aient un effet dilatoire, vous empêchez des décisions rapides, sûres et de bonnes solutions.Europarl
C'était une réponse dilatoire, mais dont les actes postérieurs allaient fournir une interprétation cruellement négative.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour autant, la nature de l'intention et, en l'occurrence, l'usage qui peut être fait de l'argument juridique dans une tactique dilatoire ne sont pas indifférents.Europarl
Sinon, je trouve que la demande relève soit d'une manœuvre politicienne soit d'une tactique, mais qu'elle est dilatoire.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DILATOIRE » adj. m. & f.

Terme du Palais. Ce qui demande un delay. Les Procureurs donnent souvent des exceptions dilatoires.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020