Email catcher

diligenter

définition

Définition de diligenter ​​​ verbe transitif

Hâter (qqch.) ; apporter ses soins et son zèle à (qqch.). Diligenter une enquête. Diligenter les secours.

conjugaison

Conjugaison du verbe diligenter

actif

indicatif
présent

je diligente

tu diligentes

il diligente / elle diligente

nous diligentons

vous diligentez

ils diligentent / elles diligentent

imparfait

je diligentais

tu diligentais

il diligentait / elle diligentait

nous diligentions

vous diligentiez

ils diligentaient / elles diligentaient

passé simple

je diligentai

tu diligentas

il diligenta / elle diligenta

nous diligentâmes

vous diligentâtes

ils diligentèrent / elles diligentèrent

futur simple

je diligenterai

tu diligenteras

il diligentera / elle diligentera

nous diligenterons

vous diligenterez

ils diligenteront / elles diligenteront

exemples

Phrases avec le mot diligenter

Se retourner contre son notaire, censé diligenter au plus vite cette formalité.Capital, 31/12/2015, « Quelle sanction pour un notaire tardant à formaliser la publicité… »
En corollaire, pour chaque cas d'espèce, il convient de déterminer le cadre concret des recherches de reclassement que l'employeur doit diligenter.Le Droit Ouvrier, 2014, Franck Héas (Cairn.info)
Il poussa son mulet, pour se diligenter ; & de fortune, il rencontra le roi seul, lequel avoit pris le devant, à cause de la poudre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Une plainte a conduit le parquet des mineurs à diligenter une enquête de gendarmerie.L'information psychiatrique, 2012, Bertrand Welniarz, Hasnia Medjdoub (Cairn.info)
Des réunions techniques d'experts ont également été organisées pour diligenter les préparatifs.Europarl
Le roi ordonne qu'ils soient gardés diligenter et curialiter.Hypothèses, 2007, François Bérenger (Cairn.info)
Ut missi nostri diligenter inquirant..... quis de beneficio suo allodem comparavit vel struerit.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Stoici autem in altera elaboraverunt, judicandi enim vias diligenter persecuti sunt, ca scientia, quam dialecticen appellant.Charles de Rémusat (1797-1875)
En cas de doute sur la réalité de la maladie d'un de ses collaborateurs, l'employeur serait donc mieux avisé de diligenter une visite de contrôle médical.Capital, 17/07/2019, « Peut-on profiter d'un arrêt de travail pour créer sa boîte… »
Face à une telle situation d'urgence, il serait alors envisageable de diligenter le versement d'avances de l'assurance maladie ou encore l'octroi d'aides d'urgences spécifiques.Civitas Europa, 2020, Anne Froment-Maire (Cairn.info)
L'association va prochainement demander à la sous-préfecture de diligenter une analyse des gaz dès que la serre sera de nouveau en fonction.Ouest-France, Céline GUITTON, 25/10/2013
Bien évidemment, les sites de jobbing se contentent, au mieux, de rappeler ces règles, sans diligenter aucun contrôle.Capital, 25/04/2014, « Certains prestataires s’adonnent aisément au travail au noir »
Je ferai en sorte que ces méthodes plus appropriées de diligenter des recherches soient utilisées.Europarl
Si vous êtes bailleur et que votre locataire ne paie plus son loyer, l'huissier peut diligenter une procédure spécifique pour le mettre en demeure.Capital, 04/07/2014, « Soucis financiers, séparations … les huissiers de justice sollicités sur… »
En cas d'impayé, le porteur peut diligenter une procédure d'injonction de payer contre le souscripteur.Capital, 14/11/2019, « Billet à ordre : définition et endossement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DILIGENTER v. act.

Travailler avec diligence. Il se dit d'ordinaire avec le pronom personnel. Il se faut diligenter pour arriver de jour au giste. Cet Entreprenneur a bien diligenté cette construction, il l'a faite en peu de jours. Cette clause l'a fait diligenter.
 
DILIGENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.