diphtongue
définition
exemples
Phrases avec le mot diphtongue
La graphie du français en est restée à cette étape oi, mais la diphtongue s'est réduite, après quelques avatars, à [wa].Cahiers de sociolinguistique, 2007, Jean-Paul Chauveau (Cairn.info)
Les lettres ou diphtongues non mentionnées se prononcent comme en français.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Enfin apporter autant de sens avec la seule sonorité des voyelles, des consonnes et des diphtongues qu'avec un lexique accrédité.Critique, 2008, Frédéric Valabrègue (Cairn.info)
Les explications suivantes qu'il fournit à propos de l'origine de la diphtongue [aɛ] dans les mots père (du latin patrem) et mer (mare) sont éloquentes.Langages, 2019, Wim Remysen (Cairn.info)
L'orthographe et la phonétique, avec de nombreuses diphtongues, sont relativement difficiles à maîtriser, contrairement à la grammaire et au vocabulaire.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
En effet, le traitement de la diphtongue à premier élément bref.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Les auteurs s'entendent toutefois pour qualifier la diphtongue d'une voyelle (complexe) qui change de timbre au cours de son émission.La linguistique, 2002, Ahmed ALIOUA, Mostafa SHOUL (Cairn.info)
Ces diphtongues entrent profondément dans le cœur de mon père.Jules Vallès (1832-1885)
On remarquera que, pour chaque diphtongue, les variations formantiques vont dans le même sens chez les filles et les garçons.La linguistique, 2002, Pierre MARTIN (Cairn.info)
De même que le pékinois, le shanghaïen possède également des diphtongues, mais le nombre de ces dernières engendre beaucoup de discussions.Ela. Études de linguistique appliquée, 2020, Yi Yin, Didier Demolin (Cairn.info)
Or, je prétends que chaque ville a ses vocables familiers en lesquels la présence de certaines diphtongues est révélatrice de la couleur locale, du moins pour des oreilles soucieuses d'harmonie.Gabriel Montoya (1868-1914)
Les anciennes diphtongues poc ont évolué en voyelles longues en syllabe fermée.Journal de la Société des Océanistes, 2020, Isabelle Bril (Cairn.info)
Cependant, dans les parlers de l'ouest d'oïl, la diphtongue [øu] s'est simplifiée en [u].Annales de Normandie, 2014, Stéphane Laîné (Cairn.info)
En ce qui a trait à l'analyse formantique, les diphtongues ont été traitées à part, puisqu'elles présentent un timbre acoustique variable.La linguistique, 2002, Pierre MARTIN (Cairn.info)
En revanche, la graphie en alphabet latin -ae renvoie nécessairement à une diphtongue, car le phonème /e/ fermé bref est noté -i- en alphabet latin.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Etant donné la longueur réduite de cette version, la diphtongue présente une densité accrue, rendant l'ensemble plus compact.Poétique, 2010, Daniela Rossi (Cairn.info)
On peut expliquer sans peine le radical en diphtongue ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Claire Le Feuvre (Cairn.info)
Qu'est-ce qui fait, finalement, qu'une diphtongue en est une ?La linguistique, 2002, Ahmed ALIOUA, Mostafa SHOUL (Cairn.info)
Ils consistent en une syllabe qui peut être formée de quelque chose comme diphtongues.Ligeia, 2009, Nikolaï I. Jinkine, Sophie Tournon (Cairn.info)
On peut dès lors en conclure que la diphtongue est peu adaptée à ces fins de vers marquées par un hiatus interlinéaire.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Antoine Foucher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIPHTHONGUE s. f.
Terme de Grammaire. Jonction de deux voyelles qui se prononcent ensemble, & ne font qu'une syllabe. Ce qui est le plus difficile en une Langue, c'est la prononciation des diphthongues. La diphthongue Latine rend ordinairement la syllabe longue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.